Ygheia : le concept store online chic et engagé !

Ygheia : le concept  store online chic et engagé !

Anne laurence Weiss et Stephanie Capet ont mis tout leur cœur à la création d’une plateforme de ventes privées chic et responsable. Rencontre avec le pétillant duo qui se cache derrière le concept store online Ygheia. 


« Nous sommes convaincues que l’économie moderne ne pourra progresser qu’en revenant à des valeurs aussi essentielles que la transparence, (…) le souci de l’autre et de notre environnement. »


 

selection cuisine et ethique ygheiaYgheia est le fruit d’une union originale entre une architecte d’intérieur graphiste (vous) et une naturopathe. Comment ces parcours si différents ont-ils mené à l’émergence d’Ygheia ?

Ygheia est d’abord née de notre partage de valeurs et d’une recherche commune d’une meilleure qualité de vie au quotidien, d’une meilleure santé et d’un cadre de vie plus sain.

Et nous avons ensuite mis nos différences en terme de compétences et de parcours professionnel au service de cet objectif : donner les moyens aux personnes qui souhaitent adopter un mode de vie durable et sain de s’informer, parce que bien consommer passe d’abord par une meilleure connaissance des produits, de leurs atouts et de leurs bénéfices sur la santé, et la possibilité d’acheter, les yeux fermés, des produits aussi bien respectueux de la santé et de l’environnement qu’esthétiques et design, et ce, dans tous les domaines (cosmétiques, habillement, décoration, cuisine, kids, lifestyle, jardin, etc…). Le tout, réuni sur un seul et même site.

L’idée de créer un Concept store online dédié aux produits bio et éco-conçus associé à un blog conseil s’est alors imposé de lui-même et permet à chacune d’entre nous d’exprimer ses compétences sans compromis sur nos valeurs, la qualité, l’exigence, l’authenticité. Nous sommes toutes deux passionnées et un brin utopiques… et c’est là notre meilleur moteur !

Votre site de ventes privées marque une exigence du design et de l’éthique. Parlez-selection bien etre et ethique ygheianous davantage des critères défendus par Ygheia dans la sélection des produits.

Il était important pour nous que notre offre soit adaptée à un mode de vie moderne et tendance et puisse s’adresser à une clientèle jeune, urbaine, active et en recherche de plus de naturel et d’authenticité au quotidien.

Et nous sommes donc particulièrement exigeantes dans le choix de nos partenaires et fournisseurs pour être en mesure de proposer à nos membres une sélection de produits qui soient à la fois naturels, éthiques et sains tout autant qu’esthétiques, modernes et pratiques.

Nous sommes attentives aux valeurs des marques avec lesquelles nous travaillons : développement durable, choix de matériaux naturels, production éthique et raisonnée, respect de l’humain et de l’environnement, savoir-faire artisanal, initiatives locales sont autant de critères qui retiennent notre attention.

Les produits ne doivent contenir aucun traitement chimique ou nocif pour la santé et être composés de matériaux naturels renouvelables ou issus du recyclage.

Nous privilégions les ingrédients biologiques, le bois issu de forêts éco-gérées, les textiles produits dans le respect de l’humain et de ses conditions de travail autant que de la santé et de l’environnement, la saponification à froid en cosmétiques…

Et lorsque tous ces critères sont réunis, nous sommes attentives à ce que le design soit soigné et le packaging attrayant.

Rubrique DIY YgheiaAujourd’hui, vous lancez votre campagne de Crowdfunding pour offrir un nouveau souffle à la plateforme. Quels sont vos projets et envies pour l’avenir d’Ygheia ?

Nous sommes actuellement à une période charnière de notre développement et manquons malheureusement de moyens pour grandir et assurer la pérennité du site.

L’enjeu pour nous aujourd’hui est de gagner en visibilité et d’assurer les frais fixes du site le temps d’accroître notre clientèle.

Et puis les fonds récoltés nous permettront également de passer de nouvelles commandes auprès de nos fournisseurs pour enrichir l’offre boutique en référençant régulièrement de nouveaux produits. (lien crowdfunding) 

Nous aimerions aussi pouvoir très bientôt mettre en place des collaborations avec de jeunes créateurs talentueux en proposant des collections exclusives, en petites séries.

Et puis il nous faut améliorer les fonctionnalités, la navigation et le référencement du site pour permettre à nos clients de nous trouver plus facilement.

Et pour cela, nous proposons tout plein de chouettes contreparties à prix réduits telles que des cartes cadeau à dépenser, des totes bag, des peluches, jouets et savons bio pour les petits, des vêtements tout doux pour adultes et enfants, des bijoux 100% éthiques, du thé et des thermos, des soins bio pour hommes, des cosmétiques solides zéro déchet, des objets de décoration en bois… à offrir ou pour se faire plaisir !

astuces santé YgheiaNouv’elle Nature s’intéresse particulièrement aux acteurs d’une nouvelle économie responsable. Pouvez-vous nous dire ce que représente pour vous la notion d’éthique dans l’entrepreneuriat ?

Elle est pour nous essentielle ! Nous sommes convaincues que l’économie moderne ne pourra progresser qu’en revenant à des valeurs aussi essentielles que la transparence, la collaboration, le partage, le souci de l’autre et de notre environnement, le respect.

Revenir à l’essentiel pour se reconnecter à la matière, à la nature. Redonner un sens aux choses qui nous entourent. Être en accord avec soi et avec son environnement est source de joie et de plaisir, tout autant que l’envie de faire les choses bien, de véhiculer des valeurs riches de sens, porteuses de mieux être. Être fier de ce que l’on fait, responsable, acteur du changement, conscient des enjeux et de l’impact de notre mode de vie sur notre santé, celle des autres et sur l’environnement… voilà autant de chemins pour que le travail de chaque jour soit enrichissant et épanouissant !


Envie d’aller plus loin 

Je découvre :

  1. Les ventes privées ethiques et responsables Ygheia
  2. Les conseils bien-être et santé d’Ygheia
  3. Les DIY déco d’Ygheia

Un coup de pouce !

  1. Je soutiens Ygheia dans son développement

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *