Comment aménager une salle de bain écologique et confortable ?

Comment aménager une salle de bain écologique et confortable ?

A l’instar de la cuisine, la salle de bain est la pièce où peut survenir le plus grand nombre d’accidents chaque année. Parfois vétuste, la salle de bain mérite une attention particulière pour devenir un espace fonctionnel et agréable pour toute la famille. Analyse des principaux aménagements à privilégier pour façonner une salle de bain écologique au cœur de la tendance.

Une salle de bain écologique pour votre sécurité

Une salle de bain écologique se caractérise par son aspect fonctionnel indispensable à votre tranquillité. Les personnes âgées ou à mobilité réduites sont particulièrement concernées par les enjeux de sécurité au moment de la toilette. Afin d’éviter les chutes, vous pouvez privilégier les tapis de sol antidérapants ou des barres d’appui idéales pour vous accompagner dans chacun de vos mouvements.

L’aménagement d’une salle de bain doit optimiser les volumes de la pièce et garantir une meilleure accessibilité à l’ensemble de la famille. L’installation d’une colonne de douche fonctionnelle est aussi recommandée aux amateurs de confort comme aux personnes les plus vulnérables. La douche s’accompagne d’une colonne design anti-calcaire, avec un système de régulation du débit d’eau incontournable pour faire de vraies économies.

Incontournable pour sa commodité et son esthétisme, la douche à l’italienne est le nec plus ultra pour associer aisance et sécurité pendant la douche. Pour garantir bien-être et confort à votre toilette, le mitigeur thermostatique vous permettra de maintenir l’eau à bonne température et éviter à petits et grands tout risques de brûlures.

Une atmosphère zen étudiée pour votre détente

La salle de bain est devenue un espace de vie à part entière, idéale pour accueillir commodité et design. Une ambiance relaxante doit impliquer une luminosité douce et tamisée, indispensable pour se prélasser de longues heures dans son bain. Celle-ci peut s’accompagner d’une touche végétale en installant des plantes dépolluantes toujours compatibles avec un espace sombre et humide.

Une décoration zen de votre salle de bain devra être minimaliste et épurée. Vous pourrez opter pour des matériaux naturels comme des bois clairs, des vasques rondes ou un sol en galets. Le pommeau de douche devient aussi un accessoires design et zen. Vous pourrez profiter de ses fonctions innovantes comme la mise en place d’un système de thermorégulation, une réduction du débit d’eau et la présence de jets pulsants propices à une profonde détente.

Une salle de bain écologique et relaxante privilégie des tons doux et neutres dans un esprit parfaitement naturel. Vous apprécierez sélectionner des couleurs qui s’accordent avec votre mobilier en bois, comme le taupe, le gris anthracite ou le blanc. Les tons pastels comme le vert ou le bleu sont aussi au cœur de la tendance pour offrir un espace relaxant et délicatement exotique.

Les astuces pour une salle de bain écologique

Du chauffage en passant par la robinetterie, une salle de bain écologique doit présenter un équipement idéal, pour faire de vraies économies d’énergie. Investir dans un radiateur à inertie reste par exemple une alternative novatrice et moderne. Celui-ci consiste à stocker la chaleur pendant la nuit, afin de la diffuser pendant la journée à l’heure que vous aurez préalablement programmée.

Si la salle de toilette est l’espace incontournable pour prendre soin de vous, songez à la qualité des produits et linges qui rentrent en contact avec votre peau. Vous pourrez commencer par utiliser des produits biologiques bénéficiant de labels certifiés. Le linge en fibre de bambou est par exemple beaucoup moins polluant que le coton et garantira douceur et souplesse à votre peau lavage après lavage.

Une salle de bain écologique nécessite un investissement dans les matériaux solides et durables. Privilégier des meubles ou une robinetterie robuste afin de limiter les déchets et les dépenses inutiles. Veillez par exemple à investir dans un flexible de douche doté d’un système anti-torsion afin que celui ci ne soit pas soumis à des fuites liées à une usure prématurée.

Une bonne ventilation pour préserver votre santé

Tâches disgracieuses sur les murs, noircissement des joints, odeur de moisissure tenace… La salle de bain est un espace exiguë et humide pouvant souffrir d’une dégradation précoce si elle est mal aérée. Les personnes bénéficiant d’une fenêtre dans leur salle d’eau savent l’importance d’une aération quotidienne après l’utilisation de la douche.

Pour autant, les salles de bain sans ouverture vers l’extérieur devront bénéficier d’un système de ventilation performant pour assainir la pièce jour après jour. Il existe sur le marché différentes ventilations mécaniques contrôlées, permettant une filtration de l’air vicié et un parfait renouvellement de l’air dans votre pièce.

Une salle de bain aérée a une influence sur la longévité de votre mobilier, qui se trouvera alors préservée des méfaits de l’humidité. Notons qu’une salle de bain humide peut venir considérablement altérer la santé de ses usagers, adultes comme enfant. En effet, les moisissures sont déclencheurs d’un grand nombre d’allergies respiratoires comme l’asthme ou les bronchites chroniques.

Conclusion

Aménager une salle de bain écologique et moderne nécessite la prise en compte de différents critères comme une bonne ventilation et l’utilisation de matériaux bons pour l’environnement et votre santé. N’hésitez pas à investir dans une salle de bain écologique, afin de réaliser des économies durables et assurer bien-être et sécurité à toute la famille.

*Article sponsorisé


1 Comment

  1. Bonjour, tout à fait d’accord avec la mise en avant de la santé lors de choix d’aménagement salle de bain. Souvent on oublie cela, alors qu’on doit y penser notamment lorsqu’on pense à l’équipé. C’est aussi pour cette raison que mise moi sur wc suspendu grohe 6600. La qualité est plus facile à entretenir et à stériliser pour éviter les microbes.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *