Quelles huiles végétales pour lutter contre le vieillissement ?

Quelles huiles végétales pour lutter contre le vieillissement ?

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, inutile d’investir dans une crème de soin hors de prix, à la composition douteuse et aux résultats décevants. Pour prévenir les rides et les atténuer significativement, rien de tel que ces quatre huiles végétales à l’efficacité reconnue… 

« De tout temps, les huiles végétales ont été associées à la médecine et à l’entretien de la beauté. »

Huiles végétales et traditions

 

De tout temps, les huiles végétales ont marqué les civilisations par leur simplicité d’usage, leur absence totale de toxicité et leur résultats remarquables. La plupart des huile végétales sont encore inscrites dans un imaginaire collectif, rattachée à une figure de l’histoire ou un territoire du monde. De tout temps, les huiles végétales ont été associées à la médecine et à l’entretien de la beauté. On repense à l’huile de nigelle utilisée par Cléopâtre pour magnifier son teint, ou encore l’huile d’argan si chère aux  femmes maghrébines pour protéger leur peau du sable et du vent. Si les huiles végétales accompagnent depuis des siècles les traditions, c’est qu’elles présentent chacune une richesse en acides gras complexes qui en font des alliées parfaites pour notre santé et notre beauté.

huiles vegetales anti ride

4 huiles élixirs de jeunesse

 

L’huile de rose musquée

 

Grand classique anti-âge, l’huile de rose musquée est une des plus indiquées dans la prévention du vieillissement de la peau et de l’organisme. Riche en oméga 6, 3 et 9, elle offre une teneur intéressante en vitamine E, caroténoïdes et antioxydants. Son parfum est des plus agréable, frais et végétal tout en sachant se faire discret sur la peau. L’huile de rose musquée est également très appréciée pour son action cicatrisante qui en fait une alliée parfaite pour atténuer vergeture, dartre ou eczéma.  

Caractéristiques

  • De couleur rouge-orangée, il faudra veiller à ne pas vous tâcher en l’appliquant.
  • Son coût est élevé mais son efficacité remarquable en fait un bon investissement.
♥ Coup de coeur Nouv’elle Nature

rose musquee

L’huile de calophylle

 

L’huile de Calophylle est une huile particulièrement riche en puissants actifs parfaits pour lutter de manière concrète contre le vieillissement cellulaire. riche en oméga 6 et 9 et en acides gras saturés, elle aide à la fluidification du sang et prend en charge différentes maladies circulatoires comme les phlébites, hémorroïdes, couperoses, varices etc… Parmi ses multiples vertus, elle est antiseptique et inflammatoire et se révèle efficace pour traiter les jambes lourdes. Pour atténuer les rides et les poches sous les yeux, l’inclure dans votre sérum beauté (mêlée à d’autres huiles anti-âge) fera des merveille.

Caractéristiques

  • L’huile de Calophylle est une trousse à pharmacie à elle seule, ce qui la distingue du reste des autres huiles végétales.
  • Sa couleur jaune-vert est particulière, tout autant que son odeur qui pourrait en rebuter certains.
  • Diluée dans une autre huile comme l’huile de son de riz, elle devient alors plus facile à l’application.
 Coup de coeur Nouv’elle Nature

calophylle huile peau mature

L’huile d’argan

 

L’huile d’argan est l’huile de beauté idéale pour les peaux matures agressées par les aléas du climat (vent, froid, chaleur). Très prisée par les femmes orientales, sa composition est très riche en oméga 6 et vitamine E et s’avère excellente à la fois dans nos soins de beauté et nos assiettes. Utilisée en sérum anti-âge, elle peut être associée à l’huile essentielle de bois de Hô qui lutte également contre le vieillissement cellulaire. L’huile d’argan est à préconisée également dans les cas de sécheresse extrêmes de la peau (psoriasis, crevasse, eczéma etc…)

Caractéristiques

  • L’huile d’argan a une odeur très particulière, semblable à la chèvre. Certains la préféreront donc désodorisée.
  • C’est une huile de couleur jaune, dorée qui a la particularité de pouvoir être utilisée seule puisqu’elle pénètre très facilement. 
 Coup de coeur Nouv’elle Nature

argan huile peau mature

 L’huile de son de riz

 

Si elle n’est pas l’huile végétale la plus célébrée, l’huile de son de riz n’en demeure pas moins une huile anti vieillissement par excellence qui a toute sa place dans nos sérums de jeunesse. Riche en oméga 6 et 9, elle se démarque surtout par une composition exceptionnelle en antioxydants comme la vitamine E et la co-enzyme Q10. Associée à nos plat, l’huile de son de riz est indiquée en prévention du cholestérol, du diabète et des problèmes cardio-vasculaire.

Caractéristiques

  • L’huile de son de riz se différencie par sa couleur dorée et son odeur très discrète qui rappelle celle du riz.
  • Son action réparatrice en fait une alliée efficace contre les peaux très sèches, eczémateuses et irritées.
 Coup de coeur Nouv’elle Nature

son de riz huile peau mature

 

Les informations utiles en plus :

  • Festy Danièle, Ma bible des huiles essentielles, Leduc.S Editions 2012
  • Kaibeck Julien, Les huiles végétales c’est malin, Quotidien Malin Editions, 2013

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *