Pour votre Santé, mangez des Algues !

Pour votre Santé, mangez des Algues !

A ce jour, près d’une cinquantaine d’algues seraient propices à notre consommation sans que nous prenions vraiment le temps de les connaitre. Focus sur ces algues moins connues dont les bienfaits sur notre santé ne sont plus à prouver.

« Beaucoup de scientifiques n’hésitent plus à faire un lien entre une consommation d’algue et le faible taux de cancer recensé dans les pays asiatiques. »

La Santé venue de la mer

Trop souvent ignorée de nos assiettes, l’algue est pourtant un aliment santé incontournable qui mériterait qu’on l’intègre d’avantage dans notre bol alimentaire. Riche en vitamines, protéines et minéraux, elle est un concentré de bons nutriments déjà très appréciée des populations asiatiques. Recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, elle aide également à l’élimination des mauvaises graisses et à puiser un apport essentiel en iode et en sélénium. Alicament de premier choix, beaucoup de scientifiques n’hésitent plus à faire un lien entre sa consommation et le faible taux de cancer recensé dans les pays asiatiques. Sa teneur importante en antioxydants, fibres et phytostérols en fait aujourd’hui une allié essentielle contre bon nombre de nos maladies modernes.

L’alliée des végétariens

Les algues comestibles cultivées ou cueillies à l’état sauvage dans les eaux de mer sont remarquables par leur variété de couleurs allant du bleu-vert en passant par le rouge et le brun. Si leur parfum d’embruns iodés peut en rebuter certains, elles offrent néanmoins une vraie alternative au sel de table quand elle ne sont tout simplement pas cuisinées comme un légume à part entière. Plus riches en calcium que le lait et les oeufs, les algues sont très appréciées des végétariens et peuvent être recommandées aux personnes âgées souffrant de carences. Si la plus connue sous forme de complément alimentaire reste la spiruline, d’autres sont également riches en nutriments spécifiques et méritent d’être consommées quotidiennement que ce soit sèche ou fraîche.

Algues 

& propriétés

 

La laitue de mer

  • laitue de merAspect

D’apparence similaire à la laitue, sa richesse en  chlorophylle lui vaut sa couleur verte si particulière. Sa constitution en fibre élastique lui confère une résistance au déchirement et une facilité d’usage en cuisine. A moins d’être déshydratée, il faudra veiller à la tenir à l’abris de la lumière.

  • Propriétés

La laitue de mer est 12 fois plus riche en fer que les lentilles et jouit également d’une teneur importante en calcium, magnésium et vitamine A et C. Sa quantité élevée de minéraux en fait une alliée pour renforcer le système immunitaire, nettoyer le sang mais aussi faciliter les digestions difficiles.

Le Wakamé

  • wakaméAspect

Algue de la famille des Alariaceae remarquable par sa texture douce, elle est très utilisée en cuisine en raison de sa richesse exceptionnelle en éléments nutritifs. C’est à sa teneur en fucoxanthine qu’elle doit sa couleur brunâtre.

  • Propriétés

Riche en oméga 3, protéines et en vitamine A, B et K, sa teneur en fucoïdane en fait une algue anti-inflammatoire par excellence. Sa teneur en fibre correspond à près de 35 à 50 % de son poids et elle représente à elle seule un cocktail d’oligo-éléments exceptionnel (  magnésium , potassium, fer, cuivre, manganèse, phosphore, iode, zinc ). C’est une  algue excellente pour lutter contre le mauvais cholestérol, détoxifier l’organisme et veiller au maintient de notre immunité.

La Nori 

  • noriAspect

De couleur violette, la nori est une des algues les plus familières notamment pour son utilisation dans l’élaboration des sushis. son aspect est souple et visqueux et son goût proche de celui de l’huître.

  • Propriétés

Après la spiruline, la nori est l’algue la plus riche en protéines ce qui en fait une grande alliée des menus végétariens. Riche en vitamines du groupe A, C et B12, sa teneur en oligo-éléments est encore une fois remarquable (cuivre,fer, manganèse, zinc et iode). Efficace pour lutter contre le diabète et les maladies cardiovasculaires, elle détient également des nutriments aux effets anti-virales et anti-septiques.

Le Kombu 

  • kombuAspect

Très prisé dans les soupes et comme exhausteur de goût, le Kombu est remarquable pas sa texture légèrement épaisse et sa couleur verte.

  • Propriétés

Sa teneur en iode, en fer et en calcium lui confère une place de choix dans les alicaments de notre cuisine. Grâce à sa teneur en acide alginique, elle permet une régulation du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Détoxifiante et protectrice des fonctions musculaires et cérébrales, elle est aussi conseillée aux hommes pour favoriser le bon fonctionnement de leur prostate.

Le Haricot de mer

  • haricot de merAspect

Sa texture tendre et son goût subtile en fait une alternative interessante aux haricots que nous avons l’habitude de manger. Il a l’aspect de tagliatelles avec une couleur bleu-vert particulièrement esthétique.  

  • Propriétés

Détoxifiant naturel, le haricot de mer jouit d’une richesse en vitamine A, B9 et oligo-éléments tels que iode, bore et manganèse. Le Haricot de mer est aussi un détoxifiant naturel. Il a la particularité d’avoir une concentration en vitamine C plus élevée que dans l’orange ce qui en fait un allié pour les fumeurs particulièrement carencés en cette dernière.

La dulse

  • dulseAspect

Reconnaissable par sa couleur rouge, elle possède une saveur douce proche de la noisette qui se marie bien avec les crudités.

  • Propriétés

Riche en oligo-éléments ( fer, zinc ) et minéraux comme le calcium , la dulse contient également des vitamine A et C à une dose intéressante. Elle est conseillée en complément alimentaire pour le maintien de la thyroïde et pour les profils sujets au stress. Elle contient aussi de la lysine qui est essentielle pour prévenir l’herpès et que l’on trouve peu dans nos légumes.

L’hijiki

  • hijikiAspect

Cette algue brune est composée de petites brindilles cylindriques qui ont la particularité d’augmenter cinq fois leur volume quand elles sont hydratées.

  • propriétés

Remarquable par sa richesse en calcium (14 fois plus que le lait) , potassium et fer, elle est l’algue la plus indiquée contre le diabète et le mauvais cholestérol.  Reminéralisante, elle est fortement conseillée aux personnes anémiées.

_________________________

 10 choses à savoir sur les algues : 

 

  1. Les algues offrent une palette de couleurs exceptionnelle allant du rouge (dulce) , au brun (kombu) en passant par le violet (Nori).
  2. C’est en Bretagne que la plupart de ces légumes de la mer ont élu domicile en France.
  3. En plus d’être une formidable panacée nutritive, les algues ont la réputation de neutraliser la pollution.
  4. Il existe à ce jour près d’une douzaine d’algues officiellement comestibles.
  5. Certaines algues comme le Kombu, ont la capacité de réduire le temps de cuisson d’une légumineuse et d’en faciliter la digestion.
  6. La laitue de mer contient plus de vitamines C que l’orange et plus de fer que les lentilles.
  7. L’algue qui entoure les sushis contient plus de protéines et de calcium dans ses tissus que la viande et le lait.
  8. L’algue est à aliment que l’on estime et consomme depuis des siècles. On a retrouvé des restes d’algues, dans des monuments funéraires de l’ancien Japon, datant de dix mille ans.
  9. La nori est l’algue la plus consommée au monde, sans doute du fait de sa forte teneur en protéines.
  10. Contrairement aux idées reçues, les algues ont une faible teneur en sodium et n’entraînent pas d’élévation de la pression sanguine.

 

Où peut on se procurer des algues alimentaires? 

⇒ dans les boutiques biologiques et sur le net, notamment sur le site www.alguerie.com

Le coin des lecteurs …

 

Cuisine et saveur des Algues (Broché) Marine Sontag

Cuisine et saveur des Algues, Marine Sontag

(éd. Broché)

Les algues alimentaires de Jean Marie Delcroix

(Ed. Médicis)

 


1 Comment

  1. C’est vrai, en plus c’est délicieux. Attention cependant, il vaut mieux éviter les algues en provenance des eaux de Chine ou du Japon quand on voit les conséquences toujours alarmantes et désastreuse de Fukushima sur les dauphins par exemple… 🙂
    Félicitation pour votre site, Alexandra, qui est très intéressant et plein de bons conseils. 🙂

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *