Et si on Échangeait nos Graines pour la Biodiversité ?

Et si on Échangeait nos Graines pour la Biodiversité ?

Et si pour défendre la biodiversité cultivée on adoptait tous ensemble l’échange gratuit de notre savoir faire et de nos graines ?  Retour sur un projet solidaire et innovant qui compte déjà bon nombre d’adeptes…

 

pubTroquez, Semez, Échangez…

 

Née en 2013 de l’initiative de Sébastien, ex informaticien en reconversion vers le maraîchage, l’association Graines de Troc laisse entrevoir un regain d’intérêt pour des graines ancestrales dont l’existence est depuis plusieurs années menacée. « J’étais (…) consterné par le peu de place que nous faisons à leur diversité au jardin, mais également dans nos champs, dans nos assiettes, et maintenant dans nos lois ». Inspiré de ses lectures permacoles et de l’envie de recréer une vraie dynamique autour des graines, Sébastien envisage rapidement la création d’une plateforme collaborative mettant en lien  toute personne souhaitant redécouvrir des semences locales oubliées. Débutants ou jardiniers expérimentés peuvent ensemble participer à la circulation des graines via le relais de trocs locaux, d’ateliers ou de formations dans les domaines des semences et de l’agro-écologie.

Prise en main de la plate-forme

 

  • Graine de Troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection, tout ça dans la plus totale gratuité. 
  • En fonction de nos besoins spécifiques, une liste de toutes les variétés existantes et de leur disponibilité est indiqué pour orienter au mieux l’internaute dans ses choix.
  • Un tutoriel par variété est à disposition afin d’accompagner au mieux le semencier néophyte dans sa démarche.
  • Un agenda est à disposition pour permettre à chacun d’annoncer manifestations, trocs verts, ou toute autre fête ou les graines et les plantes sont à l’honneur.

 

Des projets qui ont du sens

 

Afin de développer un dynamisme autour des graines sur le terrain, l’association Graines de Troc participe à des initiatives citoyennes visant à promouvoir l’échange et la connaissance des semences un peu partout en France. Ainsi le projet des Grainothèques s’inspire de l’initiative des Incroyables Comestibles disposant des bacs et jardinières en libre service.  « Semences à partager » consiste donc à construire des boites, en carton ou en bois (tutoriel sur ce lien) à disposer dans les lieux publics ( bibliothèques, cafés, écoles, universités…) où chacun pourra déposer des graines en libre service. Dans une démarche plus pédagogique, le projet Drôles de Graines visera à sensibiliser les enfants à la biodiversité cultivée au travers d’une action concrète de conservation de graines de tomates. 

Les informations utiles en plus :


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *