Lutéine, le super Antioxydant qu’on a à l’œil !

Lutéine, le super Antioxydant qu’on a à l’œil !

Avec sa proche cousine la zéaxanthine, la lutéine est un pigment caroténoïde majeur qui participe à la protection de la rétine. Gros plan sur un antioxydant indispensable pour conserver longtemps la santé de vos yeux.

Un risque de carence significatif

La lutéine est un pigment qui fait partie de notre quotidien puisque l’industrie alimentaire l’utilise comme additif naturel pour colorer les aliments en jaune-orangé. Dénuée de toute toxicité, elle serait au contraire bénéfique pour le maintien de notre vision au fil des années. L’organisme ne peut synthétiser ce pigment tout seul et doit le puiser dans une alimentation riche en légumes jaunes et verts foncés. Les excès de la vie moderne, comme une consommation excessive de tabac et d’alcool, épuisent rapidement l’organisme qui doit régulièrement pomper dans les réserves. Le stress, l’allaitement ou la grossesse sont autant de bouleversements qui entraînent des carences en lutéine si on en néglige la consommation. La lutéine est présente en quantité importante dans la macula qui est située au centre de la rétine. Elle joue un rôle de protecteur contre la lumière bleue, ce qui pourrait lutter contre l’émergence de certaines maladies des yeux liées à l’âge.

Un soutien pour la santé des yeux

La dégénérescence maculaire (DMLA) est une maladie liée à l’âge caractérisée par une altération significative de la macula. Cette zone de la rétine a une fonction importante puisqu’elle permet à l’œil d’effectuer une différenciation des couleurs. Les premiers symptômes se manifestent par une vision courbe des lignes et une tache noire qui survient au centre de la vision. En pigmentant la rétine, la lutéine et la zaxanthine permettent de diminuer les risques de DMLA et de cataracte. Des essais cliniques révèlent qu’un apport journalier en lutéine augmente la densité du pigment maculaire. Consommer en prévention pour les sujets à risque, il est aussi conseillé pour les personnes souffrant déjà de dégénérescence maculaire. En effet, une supplémentation en lutéine permettrait une diminution majeure des principaux symptômes. Une amélioration de la performance visuelle reste un des effets majeurs constatés ce qui démontre l’importance réelle du pigment dans notre organisme.

D’autres propriétés encourageantes

Une cure de lutéine est également bénéfique à l’approche de l’été puisqu’elle aide à préparer la peau aux agressions du soleil. La lutéine augmente en effet la quantité de lipide à la surface de la peau ce qui forme une protection efficace contre les ultraviolets. Même si l’action anti cancer de la lutéine n’a pas clairement été démontrée, des études épidémiologiques montrent également un impact du nutriment sur certains cas de cancers féminins. Ce serait le cas notamment pour les risques de cancer du sein survenant avant la ménopause chez certaines fumeuses. Il existe désormais des compléments sous forme de gélules pour se supplémenter en lutéine de manière ponctuelle et ciblée. Une alimentation végétale variée avec épinards, carottes, choux verts, courges, brocolis et pois permettront déjà de concilier saveur et équilibre dans l’assiette.

2014-12-31_200829


1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *