Bien-Être : Les 5 verbes qui marqueront 2016

Bien-Être : Les  5 verbes qui marqueront 2016

Si le changement d’année amène avec lui son lot de résolutions non tenues, il est grand temps de se focaliser sur les changements à s’offrir pour cultiver enfin la joie … 

L’heure du bilan…

2015 fut une année en demi-teinte, marquée par des temps d’optimisme et des chagrins immenses. Loin de succomber à la morosité d’un avenir incertain, cette nouvelle année doit être l’occasion d’adopter un cheminement positif pour améliorer notre quotidien. Cultiver le positif est un apprentissage qui demandera cette année encore beaucoup de détermination et de rigueur. Si Rome ne s’est pas faite en un jour, notre capacité à être « bien dans nos pompes » non plus. Ne culpabilisons jamais, faisons du mieux que nous le pouvons et surtout … respectons nous !


Déconnectez !

C’est un fait, nous vivons désormais dans une société ultra-connectée : Que ce soit par plaisir ou par obligation, nous évoluons jour après jour dans un monde où la réalité virtuelle et médiatique nous entraîne dans une spirale vertigineuse. Déversoirs à mauvaises nouvelles ou commentateurs compulsifs, la société 2.0 a fait de nous des individus curieux, bavards, dégainant à tout propos l’iphone ou le clavier. En 2016, apprenons à adopter un usage raisonné de ces outils pour revenir plus souvent à la réalité tangible de l’existence. La bonne nouvelle ? Une bonne diète numérique de plusieurs jours a une influence positive sur la santé mentale et l’ensemble de notre organisme. Vous risqueriez de constater une meilleure qualité de votre sommeil, un plus grand ancrage et un regain de sérénité… On essaye ?

Remerciez !

La vie n’est pas et ne sera jamais un long fleuve tranquille. Et le fait que le cerveau humain ait tant de facilité à retenir les coup bas de l’existence ne nous aidera pas à renverser ce dicton. Pourtant, si l’on prend le temps d’observer notre réalité jour après jour, on constate très  vite que la beauté transparaît toujours… à condition que l’on veuille bien la voir. Un mot tendre reçu par un proche, le sourire d’un enfant aperçu dans le métro, un parfum de nature qui annonce l’arrivée du printemps… Le quotidien regorge de douceurs qui mériteraient toute notre attention. En 2016, tachons de remercier la vie pour tous ces moments de joies fugaces rencontrées dans la journée. Tenir un journal de gratitude peut nous aider à franchir le pas, en listant jour après jour les moments et expériences qui nous ont comblés. On observera vite que notre existence est loin d’être aussi sombre qu’on le pensait …

Méditez !

Tous les acteurs de l’épanouissement personnel vous le diront : Méditer quelques instants tous les jours est la meilleure façon de mettre un terme au tracas du mental. La science elle même veut bien croire à ses multiples bienfaits, pour avoir observé concrètement les effets miraculeux de cette pratique sur le cerveau. Si la méditation tend vers un seul et même but, celle-ci peut néanmoins prendre différentes formes, selon les sensibilités et les préférences de chacun. Méditation par le va et vient du souffle ou simple observation de nos pensées ? Des maîtres en la matière comme Matthieu Ricard sauront vous prodiguer leur secret. Pour les plus pressés, une vingtaine de minutes journalières porteront déjà leurs fruits. Et comme il est toujours plus simple de s’y mettre à plusieurs, des groupes de méditation existent un peu partout pour nous partager cet enseignement.

Aimez !

C’est un peu la base de tout, même si nous avons tendance à l’oublier. Un des premiers pas vers le bonheur est l’estime de soi pour apprendre à mieux s’aimer. Ce n’est un scoop pour personne !  Nous ne sommes pas parfaits et nous ne le serons jamais. Nous pouvons être tantôt lâches, tristes, ou irrités, nous regorgeons cependant de qualité qu’il serait préférable de commencer à reconnaître. En 2016, tâchons simplement d’accepter avec bienveillance nos tiraillements, nos peurs et nos espoirs. C’est en aimant les facettes les plus lumineuses de notre être que nous en oublierons les nombreux petits travers. Commençons, avec objectivité et modestie, à reconnaître ce que nous aimons sincèrement chez nous … un exercice pas toujours évident mais qui peut changer fondamentalement notre rapport à nous même et au monde.

Apprenez !

Il n’y a pas de journée vaine pour celui qui sait cultiver la curiosité. La curiosité d’apprendre du monde, des autres et surtout de soi-même. Avez-vous déjà observé ces gens qui font mille choses, mille voyages et qui semblent avoir une vie palpitante ? Voilà des personnes simplement dotées d’une capacité d’ouverture au monde qui devrait nous inspirer. Cultivons nous davantage, devenons experts des sujets qui nous animent, partageons les sans prétention, et ouvrons nous aux passions des autres, même si celles-ci peuvent nous sembler lointaines. En 2016, essayons surtout de ne pas nous torturer dans nos choix. Adoptez des lectures, des films, des documentaires ou des loisirs qui vous inspirent et vous font réellement du bien. Balayons tout ce qui peut nous paraître anxiogène pour nous concentrer sur des savoirs qui rassurent, divertissent et élèvent.

 

 

Belle année 2016 à tous  !

 

 


8 Comments

  1. Quelle belle liste de verbes à mettre en partique en cette nouvelle année.
    Ce ne sera surement pas facile, peut être moins qu’en 2015, mais cela vaut la peine de s’y atteler !
    Merci, Alex, de nous y aider par tes articles…

    Reply
    • Derien Gilles, merci à toi d’être aussi fidèle vraiment ! C’est un long travail oui … j’en sais quelque chose arfff 🙂 Bisous !!!

      Reply
  2. J’aime j’aime j’aime : je suis bien d’accord que ces cinq mots d’ordre sont la clef du bonheur. Mon seul hic pour l’instant : la méditation…(je suis de celles qui finissent par faire leurs listes de courses pendant) Mais je ne perds pas espoir.
    Bonne année !

    Reply
    • Très belle et heureuse année à vous également 🙂 Et pour la méditation c’est en effet le rituel le plus compliqué à mettre en place je suis bien de votre avis 🙂

      Reply
  3. bonne année , vitalite et harmonie pour vous et les vôtres .quelle agreable liste de reflexions , à suivre sans moderation
    merci et bonne journée
    michele

    Reply
    • Merci infiniment pour ce gentil commentaire Michèle ! Heureuse année à vous !

      Reply
  4. Bonjour Alexandra,

    Je n’étais pas venue sur votre blog depuis un moment, mais vos articles sont toujours aussi intéressants 😉
    De très beaux verbes en effet pour que l’année 2016 apporte à chacun lumière, conscience et joie !
    Je vous souhaite également une très belle année 2016 et la réussite de tous vos projets.

    Bien sincèrement,

    Marie

    Reply
    • Que je suis touchée par ce petit mot Marie vraiment ! Merci encore pour votre générosité, et cette si belle interview que vous aviez eu la gentillesse de m’accorder ! Prenez soin de vous et très belle année 2016 à vous également… que l’ayurvéda et la santé au naturel rayonnent encore davantage!

      Amicalement,

      Alexandra

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *