Le tempérament Vata dans la Tradition Ayurvédique

Le tempérament Vata dans la Tradition Ayurvédique

Dans la culture ayurvédique, le tempérament établit la nature psychosomatique de l’individu de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie … analyse du dosha Vata et de son influence sur notre santé !

Tridoshisme & Tradition

 

Dans la tradition ayurvédique, les doshas correspondent à des états d’être bien précis qui vont venir expliquer les différences de tempéraments entre les individus. Ces doshas sont au nombre de trois et permettent à l’organisme de s’adapter aux variations de l’environnement et interagissent entre eux pour maintenir notre équilibre de santé. Toute perturbation dans un dosha est responsable de l’émergence de désordres et maladies. Vata, Pitta et Kapha établissent le tempérament dominant d’un individu mais deux peuvent également cohabiter au sein d’un même organisme vivant.

Vata

Ayurveda dosha

 

Caractéristiques du Vata

 

Le tempérament Vata est dominé par les éléments éther et air et est souvent reconnaissable pas une morphologie menue, une démarche nerveuse et un sommeil agité. Souvent torturé par l’existence, il a l’esprit sans cesse occupé et ses sentiments errent presque continuellement. A la maigreur naturelle des personnalités Vata s’ajoute une chevelure fine, clairsemée et souvent cassante. Leur mémoire n’est pas leur point fort et il ont une forte tendance à la frilosité. Ce sont des personnes généralement loquaces qui peuvent passer d’un sujet à l’autre de manière confuse et désordonnée. Leur durée de vie est relativement brève, reliée à un goût certain pour toutes formes d’excès. Ces êtres lunaires touchent rarement la surface de la terre et se rêvent souvent dans un ailleurs plus élevé ( les montagnes, les arbres ou les cieux). Amateurs des plaisirs sensuels, il sont aussi attirés par des saveurs chaudes et marquées tels que les épices, les sucres et les acides.

 

medecine ayurvedique dosha

Vata perturbé & maladies

 

Lorsque le vent (vayu) est troublé, une personnalité à dominance Vata souffrira de tremblements, sécheresse, rugosité et rougeur de la peau. Une soif excessive rentrera également dans les symptômes ainsi que des troubles urinaires, circulatoires et ORL (toux, asthme, maux de gorge, oreille et nez). Une faiblesse générale et des étourdissements conduisent l’organisme en souffrance a se réfugier vers différentes sources de chaleur. C’est ainsi que l’ayurvéda préconise à l’individu Vata des massages avec une huile réchauffante bien connue de leur soin : l’huile de sésame.

⇒ Je clique sur l’image suivante et je commande mon huile de Sésame bio Emile Noël (réduction de 5 %) 

2015-05-16_153527

Ayurvéda & Huile de sésame

 

Très prisée par les médecins ayurvédiques, l’huile de sésame est parfaite comme base pour les huiles médicinales et spécialement pour détruire les maladies causées par Vata. Elle est riche en minéraux (fer, phosphore, magnésium, cuivre, calcium) et acides linoléiques. Dans les traditions indiennes, l’huile se sésame issue des graines noires est utilisée pour guérir les tumeurs et douleurs causées par la rigidité musculaire. Elle a aussi pour vertu de régénérer l’épiderme et les cheveux notamment en retardant leur vieillissement.

 

Le coin des lecteurs…

 

 
massage traditionnel ayurvédiqueMassage traditionnel ayurvédique : Enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental.

L’avis Nouv’elle Nature :

Harish Johari nous initie de manière ludique aux massages adaptés à notre dosha, et les produits naturels capables de rétablir notre harmonie physique et mentale.



2 Comments

  1. Résonance et transport de bonne énergie sont bien entendue possible dans la mesure ou nous sommes pret à leurs ouvrir la porte pour les accueillir chez nous.

    Reply
    • Tout à fait Gilles ! Merci d’apporter toute cette belle énergie 🙂

      Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le tempérament Vata dans la Tradition Ayurvédique | Zenitude – le blog - […] Source: nouvelle-nature.fr […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *