Lavande : 5 recettes à Adopter au Quotidien

Lavande :  5 recettes à Adopter au Quotidien

Véritable trésor de la nature, la lavande sous toutes ses formes nous invite dans un écrin de bien-être quotidien: un compagnon au parfum incontournable et toujours populaire…

 Nb : Les articles de Nouv’elle Nature ont une valeur informative mais non prescriptive. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.



 

Une addiction au mauve 

On n’aurait tort d’attendre les tracas du quotidien pour goûter au parfum sauvage des lavandes  de la Montagne de Lure. Bien au delà des vagues bleutées sillonnant la Provence, les fleurs de lavande n’ont pas fini de nous dévoiler leurs innombrables bienfaits. Je l’ai compris très tôt, lorsqu’elle est devenue l’une des armes salutaires pour faire taire mes accès d’anxiété. Vertueuse au parfum enveloppant et délicat, elle est aussi immanquable dans notre trousse de beauté, pour l’entretien de notre maison et même dans l’élaboration de nos assiettes. Qu’on la préfère en essences ou en fleurs séchées, il paraît qu’un soupçon de lavande au quotidien nous ferait voir la vie en mauve…


DIY: que faire avec la lavande ?

 

  • Soigner un aphte douloureux

L’aphte, caractérisé par l’apparition d’une lésion de la muqueuse localisée à l’intérieur de la bouche, est aussi bénin qu’il peut être douloureux. Son apparition est multifactorielle, souvent hormonale chez les femmes ou bien synonyme d’une baisse passagère de notre immunité. Si sa présence est encore plus gênante au moment des repas, la lavande est d’un bon recours pour accélérer sa cicatrisation.

En pratique :

Versez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur un coton tige puis appliquez ce dernier sur l’aphte entre 3 et 5 fois par jour jusqu’à sa disparition complète.

  • Préparer une vinaigrette originale

On ne le sait jamais assez, mais faire appel à certaines huiles essentielles pour relever nos préparations culinaires peut faire des merveilles. C’est le cas de l’huile essentielle de Lavande dont le parfum délicat sera apprécié des fins gourmets.  Afin d’inviter un parfum de Provence sur vos salades d’été, cette recette de vinaigrette originale pourra séduire les papilles les plus raffinées.

En pratique :

Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielles de lavande vraie bio et mélangez le tout. A déguster avec vos salades  fraîches et crudités…

  • Désodoriser son aspirateur

Il n’est pas rare d’être indisposé par une mauvaise odeur lorsque notre aspirateur est en marche. Quand la poussière a été confinée dans un sac depuis trop longtemps, le temps de la fraîcheur n’est plus au rendez-vous. La lavande peut aussi dans ces cas-là faire quelques miracles.

En pratique :

Sur un coton en boule, déposez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et aspirez le coton. Vous pouvez également aspirer des fleurs de lavandes séchées si vous en possédez… parfum délicat et sensation de propre garantis !

  • Donner un coup d’éclat à sa peau

Lendemain de fête ou fin de semaine difficile ? Rien de tel qu’un masque beauté au parfum de lavande pour redonner de l’éclat à ses traits fatigués. Pour le reste, rien de plus simple… il suffira encore de piocher dans les placards de votre cuisine.

En pratique :

Dans un bol, mélangez le jaune d’un oeuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez à cette préparation 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Mélangez le tout et appliquez  la mixture au pinceau sur l’ensemble de votre visage. Laissez poser un quart d’heure et rincez à l’eau claire.

  • Purifier l’atmosphère en hiver

Les saisons hivernales sont souvent synonymes de microbes et de vulnérabilité face aux différentes infections. Afin de faire la chasse au rhume, rien de mieux que d’assainir son espace de vie grâce à un diffuseur d’huiles essentielles électrique.

En pratique

Dans votre diffuseur d’huile, versez 5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara et 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie. Laissez diffusez 3 fois par jours pendant moins d’une semaine environ. Résultats garantis ! ■



Envie d’aller plus loin ?

  • Festy Danièle et Dupin Catherine, La lavande, c’est malin, Leduc.s Editions
  • Frely Rachel, Les secrets de la lavandes, Larousse Editions
  • Loubinou Catherine, La Lavande, Grancher Editions
  • Zukowski Shea, De la lavande du persil de la menthe et de la sauge, Poche Marabout Editions

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *