Grossesse : Les aliments végétaux bons pour votre santé !

Grossesse : Les aliments végétaux bons pour votre santé !

Si s’alimenter pendant la grossesse nécessite quelques précautions, il est aussi important pour la mère et le bébé à naître de continuer à prendre du plaisir. Focus sur les aliments d’origine végétale à mettre dans son assiette pour une grossesse en santé.

 

noix du bresil sante grossesse

Les noix du Brésil 

Si le Sélénium se fait plutôt rare dans notre alimentation, la noix du Brésil peut se vanter de regorger de cet oligo-élément protecteur du système cardio-vasculaire et du bon fonctionnement de la glande thyroïde. Indispensable pour prévenir le stress, il n’est pas rare qu’une carence en sélénium soit à l’origine d’une sensation d’irritabilité et de déprime. Le zinc est aussi présent en quantité importante dans la noix du Brésil. Bien connu pour ses vertus réparatrice de l’ADN, son absorption sera bénéfique pendant la grossesse où le développement cellulaire est très rapide. Consommer une poignée de cet oléagineux quotidiennement permet de combler les besoins de l’organisme en sélénium et assurer un meilleur développement à bébé.

  • Les aliments autres riches en zinc :

Fruits secs, haricots blancs, céréales

  • Les aliments autres riches en selenium :

Tomate, chou, champignon, oignon, ail, brocolis, orge

 épinard acide folique

Les épinards 

Comme beaucoup de légumes à feuilles vertes, les épinards sont considérés à juste titre comme de super aliments favorables à la grossesse. Riches en vitamine B9 et magnésium, c’est surtout leur teneur en acide folique qui en fait l’allié des futurs maman. En effet, une carence en ce nutriment peut augmenter le risque d’avortement ou de mettre au monde un enfant atteint de malformation du tube neural. Les mères désireuses de concevoir un enfant devront inclure des aliments riches en acide folique trois mois avant la conception et en consommer de manière régulière durant toute la durée de la grossesse. Ce nutriment étant très fragile à la cuisson, il sera conseillé d’utiliser une cuisson très douce ou de manger les aliments crus.

  • Les aliments autres riches en acide folique :

Cresson, laitue, chou de bruxelle, brocoli, germe de blé, oeuf, asperge, pomme de terre, papaye, orange

 cresson fer grossesse

Le Cresson

Allié incontournable de la grossesse, ce légume de la famille des crucifères est remarquable par sa teneur importante en fer. L’organisme pendant la grossesse produit une quantité plus grande de sang et les besoins en fer augmentent. Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout l’organisme et un risque d’anémie est courant si on ne surveille pas son apport. Le cresson est aussi un des légumes les plus riches en vitamine A, B (dont B9), vitamines C, E et K. Des antioxydants comme la bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine rentrent dans sa composition, ce qui fait de cet aliment un allié pour la santé de la peau et des yeux.

  • Les aliments autres riches en fer :

Chou frisé, épinard, lentilles, légumes secs, abricots sec, amande, noisette, pignon, noix de cajou, céréales complètes 

 avocat vitamine E grossesse

L’avocat 

Très riche en vitamine A et C, c’est surtout pour sa teneur en vitamine E que l’avocat est le plus intéressant. C’est pendant les 12 dernières semaines que la maman devra avoir un apport suffisant en vitamine E, qui a une action directe sur le renouvellement cellulaire du bébé. Ses acides gras insaturés ont pour effet de réduire le mauvais cholestérol et sa teneur en lutéine et le glutathion en font un véritable allié des peaux en santé. Préconisé dans la prévention des troubles cardio-vasculaire, l’avocat est l’alicament par excellence fortement conseillé dans une alimentation santé.

  • Les aliments autres riches en vitamine E :

Fruits secs, épinards, brocoli, choux de Bruxelles, huile végétale, oeuf, blé

myrtille vitamine C grossesse

La myrtille

La vitamine C est essentielle à une bonne assimilation en fer. Que ce soit pendant la grossesse ou dans d’autres périodes de la vie, la myrtille est une alliée santé par sa richesse en vitamine C, fibres et antioxydants. La future maman appréciera également sa richesse en acide folique indispensable au bon développement de bébé. Ses bioflavonoïdes font de la myrtille une grande protectrice de la vue, puisqu’elle a la capacité de stimuler la production de « rhodopsine », substance essentielle à la vision nocturne.

  • Les aliments autres riches en vitamine C:

Pomme de terre, persil, fruits rouges agrumes, kiwi

 carotte beta-carotene grossesse

La Carotte

La béta-carotène est certainement la provitamine A la plus connue. Et pour cause, puisqu’elle se synthétise en rétinol (vitamine A)  et s’avère bénéfique pour renforcer le système immunitaire de la maman et du bébé à venir. Indispensable à la formation de sa peau et de ses yeux, consommer la carotte chaque jour est la meilleure façon de s’assurer un apport correct en béta-carotène. De récentes études ont pu démontrer son action sur la baisse du mauvais cholestérol et l’absorption des mauvaises graisses.

  • Les aliments autres riches en beta-carotène :

Patate douce, abricot, chou frisé, épinards, potiron, coriandre, légumes verts, thym

 haricots blancs proteines

Les haricots blancs

On ne saurait sous-estimer l’intérêt nutritionnel des protéines végétales en période de grossesse. Les haricots blancs sont comme les autres légumineuses de supers aliments riches en protéines, fibres, fer et acide folique essentiels dans le développement de bébé. Ils apportent à l’organisme la quantité d’acides aminés recommandée tout en étant des aliments très économiques. Leur teneur en vitamine C et A est favorable à la croissance du foetus autant qu’elle apporte de l’énergie à la future maman. 

  • Les aliments autres riches en protéines végétales :

Pois-chiches, lentilles, petits pois, haricots secs

 amande magnésium grossesse

L’amande

Sa richesse en calcium en fait un aliment ami de la grossesse puisqu’il permet la formation et la fortification des os et des dents tout en assurant une bonne coagulation. Par sa teneur en magnésium et en phosphore assimilables, l’amande est un régulateur du notre système nerveux et soulage les contractions musculaires. Ce fruit très nutritif et dépourvu de cholestérol est bien connu pour ses vertus régénérantes et énergisantes. Il n’est pas rare que le lait d’amande soit utilisé pour remplacer les laitages animales mal digérés. Les amandes avec la peau riches en vitamine E ont une action antiseptique sur les intestins et fortifient l’estomac. 

Les aliments autres riches en calcium :

Laitage, légumes à feuilles vertes, soja, grains de sésame, noix du Brésil


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *