GreenTrek, Démarche Écolo pour Marche Responsable

GreenTrek, Démarche Écolo pour Marche Responsable

Créée en 2011 par quatre marcheurs amoureux de la nature, l’association GreenTrek milite pour une conscientisation des randonneurs à la protection de leur environnement. Une démarche éthique et responsable qui a l’originalité de ne  tenir qu’à un sac…

Il était une fois quatre randonneurs…

Amateurs de beaux paysages et de ballades dans la nature, quatre randonneurs soucieux de leur planète créent en 2011 GreenTrek, une association qui a pour but de conscientiser les marcheurs à la protection de leur environnement. Cette démarche éthique et responsable répond à une réalité  malheureusement visible sur nos sentiers escarpés: Chaque année, près d’un million de tonnes de déchets sont versés dans la nature et mettront plusieurs décennies avant de se dégrader entièrement.

« L’un de nous avait pris l’habitude lorsqu’il randonnait de ramasser les déchets présents sur les sentiers. Ce jour là, Antoine crapahutait à proximité du sanctuaire de Pétra en Jordanie, quand le sac plastique qu’il utilisait craqua tant la récolte avait été bonne ! Furieux, il imagina un sac plus solide et plus pratique que celui-la…De retour de voyage, il réussit facilement à convaincre ses amis de se lancer dans l’aventure. »

Quand la propreté ne tient qu’à un sac

Afin de répondre à cette urgence écologique, l’association indépendante et apolitique décide d’aider les amoureux de la nature à s’engager simplement en faveur de la protection de l’environnement. Le projet GreenTrek se concrétise grâce à la création d’un sac conçu dans le cadre d’une collaboration avec deux élèves du BTS Design de Produits du Lycée Duhamel de Dole (Jura).  L’enjeu premier est de faire de ce sac un allié résistant, réutilisable, design et écologique pour partir à la chasse aux déchets durant ses promenades.

Et si nous devenions des héros GreenTrek

Dès cet été vous pouvez devenir des héros du quotidien en ramassant les déchets que vous trouvez sur votre chemin grâce au sac GreenTrek !

La procédure est simple :

  1. Procurez-vous gratuitement un sac éco-conçu chez un des partenaires GreenTrek  (Retrouver la liste par région sur ce lien)
  2. Pendant que vous marchez, ramassez tous les déchets que vous trouverez sur votre passage.
  3. Videz le sac et jetez les déchets dans les poubelles appropriées.

En 2014, l’association GreenTrek a étendu son action à la protection du littoral, des mers et des océans grâce à l’opération GreenSea. Les sacs GreenSea permettent de nettoyer les plages du littoral et de protéger les mers contre les déchets d’origine continentale pour 80% d’entre eux.

A vos sacs, prêts, partez… !

earth-147591_640

Les informations utiles en plus :

  • Plus d’informations sur le site de GreenTrek


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *