Graines germées, la Vie s’invite dans votre Assiette

Graines germées, la Vie s’invite dans votre Assiette

Indissociable d’une alimentation vivante et végétale, les graines germées apportent saveurs et couleurs à ceux qui voudront bien les apprivoiser. A condition de savoir retirer le meilleur de leurs bienfaits…

graines germées

L’équilibre nutritionnel au quotidien

Si les propriétés des graines germées restent encore peu connues pour une grande majorité, cela fait longtemps qu’elles sont au menu des adeptes d’une alimentation vivante et végétale. Et c’est sans doute par ignorance que les non-hygiénistes boudent ses multiples bienfaits, tant il est vrai que leur médiatisation reste encore très limitée. Introduites dans les salades et les jus, en accompagnement ou plat principal, chacun serait ravi de constater le potentiel d’énergie qu’elle offre à l’organisme. Riches en acides aminées, en vitamines et oligo-éléments, elles sont surtout une source de fibres et d’enzymes incomparables. Grâce à leur  rôle anti-oxydant et alcalinisant, elles participent quotidiennement au maintien de notre équilibre nutritionnel et veillent sur notre santé. Elles permettent également d’élaborer des plats originaux, gorgés de nouvelles saveurs qui surprendront le palais.

Une richesse en bons nutriments

Le nombre important de graines à germer offre une palette très large de saveurs et de nutriments au quotidien. Le processus de germination décuple la valeur nutritive de la graine et renforce sa biodisponibilité. C’est cette transformation du grain en germe qui va lui apporter toute une série de transformations bénéfiques pour l’organisme. Les enzymes qui vont s’y greffer vont les rendre plus digestes tandis que les vitamines et les oligo-éléments vont significativement augmenter. Chaque famille de graine aura sa spécificité nutritionnelle après germination, aidant nos organismes carencés par une alimentation inadaptée. Les lentilles seront une source en vitamine B, vitamine C et en fer. Les anti-oxydant se trouveront surtout dans les blés, le brocolis et l’alfalfa. Les adeptes de bonnes graisses trouveront des acides gras essentiels dans les graines germées de tournesol ou de sésame. Varier les graines germées dans notre alimentation permet de répondre précisément à nos besoins nutritionnels journaliers.

La germination en pratique

Les graines germées ont l’avantage de pousser rapidement et d’être très accessibles pour les débutants. Équipé d’un simple pot de confiture en verre, il s’agira de mettre l’équivalent de trois cuillères à soupe rases de graines dans le fond et de les recouvrir généreusement d’eau. Le pot devra être relativement profond afin de laisser de l’espace aux graines qui vont devenir volumineuses. Le pot devra être ensuite recouvert d’un morceau de mousseline que l’ont fait tenir à l’aide d’un élastique afin de pouvoir filtrer l’eau lors du rinçage. Après avoir laissé les graines poser toute une nuit, on les rince avec une eau de source avant de les égoutter soigneusement. Devant être maintenu dans une atmosphère humide, un léger film d’eau devra rester dans le fond. Les graines seront rincées plusieurs fois par jour afin qu’elles ne s’assèchent pas dans le bocal. Il est préférable de faire la germination à une température qui n’excède pas les 25 ° et de maintenir le bocal à la lumière lorsque les premières pousse apparaissent. En fonction du type de graines, le temps de germination aura tendance à varier quelque peu.

À chaque graine sa spécificité

La durée de trempage dépend de l’épaisseur de la graine, qui aura tendance à germer plus lentement si l’écorce est épaisse. On comptera par exemple un jour et demi de trempage pour le pois chiche alors le quinoa sera prêt en quelques heures seulement. Les graines germées biologiques doivent être consommées rapidement après germination. Si on souhaite les conserver un peu, les maintenir à l’obscurité et au frais dans le frigo sera l’idéal. La plupart des graines germées se consomment crues sauf certaines comme les graines d’azukis qui pourront être passées au wok quelques minutes. Après trois jours de germination, les pois chiches pourront aussi être cuits à la vapeur une dizaine de minutes pour être consommés plus tendres. Pour les adeptes des graines germées, investir dans un germoir peut apporter un certain confort, d’autant plus qu’il en existe de plus en plus sophistiqués tels que les germoirs à arrosage automatique.

Les graines germées :  FAQ

Où peut-on se procurer des graines à germer ?

Essentiellement en boutique biologique ou sur le net, avec la marque Germline qui jouit d’une offre relativement large et intéressante (radis, fenugrec, tournesol …). 

Quel matériel pour faire germer ses graines ?

Si la marque Germline propose une gamme de germoirs spécialisés, il est possible d’aller à l’économie et de se munir simplement d’un pot en verre, d’étamine et de quelques graines.

Quelle eau pour germer mes graines ?

Il sera préférable d’oublier l’eau du robinet, relativement toxique pour l’organisme, et d’utiliser une eau de source de qualité ou une eau filtrée.

Quels sont les intérêts majeurs à consommer régulièrement des graines germées?

Que l’on soit en maison ou en appartement, faire germer ses graines nous offre un garde manger miniature, économique qui nous donne accès à des bienfaits nutritionnels d’exception. 

Comment consommer des graines au quotidien ?

Les graines germées ont la particularité de s’apprécier en accompagnement de tous nos plats (entrée, potage, verrines, etc …)

Quels sont les bienfaits notables des graines germées sur l’organisme ?

Les graines germées sont une panacée pour la santé. Leur teneur en chlorophylle aura comme bienfait de nettoyer le sang et de combler les anémies. Les graines germées abaissent aussi le cholestérol, renouvellent la flore intestinale et sont de véritable boosters d’immunité, très intéressantes à consommer toute l’année, notamment l’hiver. 


graines germées

Le coin des lecteurs …

 

Graines germées – Valérie Cupillard, édition La Plage

L’avis Nouv’elle Nature :

Un ouvrage précieux tant par la précision du texte que l’esthétisme des photos. Page après page, Valérie Cupillard nous donne les clés pour nous familiariser avec la germination à travers quelques recettes simples et faciles à intégrer dans nos assiettes. 

 

 


2 Comments

  1. Nous en mangeons toute l’année et c’est vraiment un aliment au top !

    Reply
    • Merci pour votre témoignage ! Les graines germées sont pleines de vie en effet 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *