Événement Paris 2015 : Tous au salon « Ma Planète Mieux »!

Événement Paris 2015 :  Tous au salon « Ma Planète Mieux »!


Le Programme

 

  • Des achats responsables

Sous forme de “boutique éphémère”, ce salon dévoilera les derniers produits et services s’inscrivant dans une démarche éthique et durable. De la mode au design, en passant par la décoration et les nouvelles technologies vertes, les exposants mettront en valeur  la durabilité, la solidarité et l’éthique de leurs services. 

  • Des projections de films engagés 

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Human de Yann Arthus Bertrand

Raoni de Gert Peter Bruch

Les villes intelligentes de Jean Chrostophe Ribot

La glace et le ciel de Luc Jacquet  …

                                                        voir la suite

  • Des tables rondes

Climat : Décider à Paris pour agir vite

L’homme de demain

Voyage dans l’économie circulaire …

                                                        voir la suite

  • Des expositions

Sacrée Croissance de Marie-Monique Robin

J’aime la forêt de l’association Envol Vert

Ouvrage de Dame de Daniele Rozier

                                                       voir la suite

demain_le_film_cyril_dion_


 

Envie d’aller plus loin ?

 

 

 


2 Comments

  1. Je ne connais pas ce salon. Comment en dire quelque chose ? En se basant sur son argumentaire, son programme et ses participants. Globalement il donne une forte impression d’un positionnement convenu et non dérangeant de l’ordre établi verdissant ses activités destructrice de la planète.

    Le COP21 fear-t-il date historique ? Si c’est le cas, je suis persuadé que ce ne sera pas pour un accord fort et engageant permettant de limiter le changement du climat. Ce sera probablement une date historique d’un nouveau rendez-vous manqué pour un réel st si nécessaire changement de société.

    De nouvelles technologies vertes vont-elle résoudre le problème ? Certainement pas. Il faut changer de modèle, vite et fort ! Et pas seulement appeler à la rescousse ce qui est responsable de la catastrophe en cours.

    Si l’expo « sacrée croissance » de Marie-Monique Robin est à saluer, par contre les films de Mélanie Laurent et Yann Arthus Bertrand, vont sans doute contribuer à se donner bonne conscience.

    Que dire de la présence d Jean Jouzel ? Qu’il est certainement un climatologue émérite et communiquant, mais sa carrière au CEA lui confère un caractère plus que sympathisant du nucléaire. Nucléaire qui ne doit en aucune manière être promu comme solution au changement climatique.

    Bon, c’est clair, je ne me déplacerai pas pour ce salon…

    Alex, pour une fois je suis plutôt « critique » sur un de ets sujets…

    Reply
    • Gilles, tu penses bien que je mettais davantage en valeur le programme du salon que la Cop 21 en elle même (à laquelle comme toi je ne crois guère) 😉

      S’agissant des intervenants, je te trouve un peu dur avec Yann Arthus Bertrand qui est, au même titre qu’un Pierre Rahbi ou qu’un José Bové, un acteur qui compte dans la sensibilisation aujourd’hui, car il a fait de son art un vecteur fort pour faire bouger les consciences. Ses films sont en général très bons, très beaux et suffisent à marquer les esprits. Quant à Mélanie Laurent, je ne l’apprécie pas vraiment non plus, mais elle est malheureusement plus connue que Cyril Dion lui même et permet peut être une mise en lumière plus évidente sur les questions environnementales (je me garderais bien de juger leur film car je ne l’ai pas encore vu mais au vu des extraits visionnés je n’ai pas eu l’impression qu’il était fait pour donner bonne conscience, mais interpeller sur des alternatives qui marchent déjà existantes) . Les gens peu conscientisés ont parfois besoin de paillettes (M. Laurent, M. Cotillard …)pour s’intéresser à un sujet. Alors certes ça peut paraître racoleur mais c’est une méthode comme une autre (si ça peut en inspirer certains 🙂

      Pour Jean Jouzel, je l’ai souvent vu intervenir dans C dans l’air … tu es surement plus au fait que moi, je ne mettrai pas en question tes réserves.

      C’est comme tout, je crois qu’il faut y aller avec son esprit critique et ses arguments (il y a des tables rondes, des débats etc …) c’est avant tout une rencontre entre intervenants et citoyens.

      Merci pour ton commentaire néanmoins 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *