Escapades Bio : un Printemps à Pérouges

Escapades Bio : un Printemps à Pérouges

Aujourd’hui est un beau jour : celui où nous avons enfin pu goûter aux tous premiers frémissements du printemps. Un soleil comme on en a rêvé tout l’hiver, à la fois franc et charmeur …le même qui nous laisse penser que les beaux jours sont décidément bel et bien devant nous.

L’arrivée des premiers bourgeons éveillent toujours en moi un désir puissant de dépaysement. Par chance il n’est jamais nécessaire d’aller très loin pour embrasser de nouveaux horizons.

Forte de son allure moyen-âgeuse et de son classement dans le Palmarès des Plus Beaux Villages Français, Pérouges regorge de trésors pour celui qui veut bien y trainer un oeil romantique. Situé à une quarantaine de kilomètre seulement de la capitale des Gaules, Pérouges est aussi un lieu qui sait se préserver en ayant banni les pesticides et en soutenant l’agriculture biologique et locale.

Tulipes Perouges

Les tulipes sont comme d’innombrables bouches rouges et gourmandes, penchées sur les galettes sucrées et bio exposées sur le comptoir de la boulangère… Une spécialité bio et locale à ne manquer sous aucun prétexte.

heurtoir à Pérouges

Vieilles pierres, enseignes typiques, portes en bois massif et heurtoir en bronze sculpté… Pérouges porte en elle les symboles de son histoire. Son charme intemporel a servi de décor à bon nombre de films historiques comme Les Trois Mousquetaires ou la célèbre saga Angélique Marquise des anges… de quoi entretenir un peu plus la légende et le rêve…

lanterne Pérouges

Spécialisée dans la fabrication de papier artisanal, Pérouges propose également aux âmes artistes des ateliers sur les Grands classiques de l’origami… Ces pliages traditionnels japonnais s’invitent même parfois sur le bord des fenêtres avec ces quelques moulins à vent d’un charme infini …

bord de fenetre Pérouges

Quelques boules de Noël d’un rouge éclatant jouent les prolongations sur les magnolias en fleurs… 

arbres en fleurs pérouges

Pourquoi aller flâner dans les ruelles de Pérouges au Printemps :

  • Pour sa vue magistrale sur l’immensité de la plaine de l’Ain
  • Pour ses ateliers originaux qui ont la magie de nous faire remonter le temps (démonstration mode au moyen-âge en famille, atelier carte florale en quilling, atelier calligraphie etc…)
  • Pour ses festivals de musique au choix éclectique et exigeant (Concert de l’orchestre d’Auvergne, concert musique Baroque, Concert musique du monde,  etc …)
  • Pour ses week-end thématiques et déguisés « comme si on y était » ( Week-end Révolutionnaire, Fête Médiévale, Parade Vénitienne etc…)
  • Pour sa petite boulangerie artisanale et biologique et ses célèbres galettes sucrées.

Envie d’aller plus loin ?

Pour découvrir Pérouges et ses différentes manifestations, c’est ici que ça se passe !

 

 


2 Comments

  1. Quel régal cette tarte au sucre ! Une super promenade pour une demi journée pas loin de Lyon, j’ai adoré cette visite !

    Reply
    • Oui un vrai délice 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *