Ecologie Sonore : le documentaire web qui nous met à l’épreuve du bruit

Ecologie Sonore : le documentaire web qui nous met à l’épreuve du bruit

Documentaire original produit par la chaine Arte, Ecologie Sonore est une autre façon de militer contre une pollution invisible mais néanmoins omniprésente: celle du bruit dans notre environnement et son impact sur notre santé.

Ouvrez grand vos écoutilles !

Ecologie Sonore est un programme interactif militant  qui nous interpelle dans notre rapport au silence et nous encourage à tendre l’oreille pour saisir notre environnement sonique. Si le bruit qui nous entoure fait partie de notre quotidien, force est de constater qu’il a une influence assez méconnue sur la qualité de vie de tous les habitants de la planète. D’une simple gène passagère à des effets délétères sur notre santé,  Ecologie Sonore nous amène à reconsidérer ces contaminants invisibles qui chamboulent à la fois nos vies et nos écosystèmes.

Ecologie Sonore en pratique

Quand vous arrivez sur la plateforme interactive, baladez vous à l’aide de votre souris vers l’environnement de votre choix (Nature, banlieue, ville, ermitage). Traversez ces différents paysages acoustiques et évaluez la perception que vous avez de ces différentes sonorités. Qu’ils soient anxiogènes ou régénérants, chacun de ces sons est en mesure de nous apprendre à apprivoiser nos ressentis face au silence et au bruit. Au fil des sons, différentes anecdotes sont également à découvrir sur le rapport des animaux et végétaux à leur environnement sonore et particulièrement à celui que nous leur imposons par nos pratiques. 

Vous aussi, faites du bruit !

Ecologie Sonore a invité ses auditeurs à partager leur propre expérience de leur environnement sonore afin d’en saisir toute la complexité et les multiples effets. Du marché au coq à Tarbes au bruit d’une femme se baignant dans une rivière, venez écouter, partager ou télécharger la musicalité de ces précieux instants de vie sur ce lien. 

earphones-152424_640

Les informations utiles en plus :

Pour visionner le web-docu interactif, se rendre sur le site d’ Ecologie Sonore-Arte.


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *