Crowdfunding éco-responsables : 3 projets à soutenir

Crowdfunding éco-responsables : 3 projets à soutenir

Les sites de financement participatif ne manquent pas d’imagination pour repenser le monde de demain. Focus sur trois projets de crowdfunding éco-responsables à soutenir pour faire bouger les lignes.

Qu’est-ce qu’un crowdfunding ?

Un crowdfunding signifie « financement participatif » et repose sur une collecte d’argent auprès des citoyens. Plutôt que de demander un emprunt bancaire, certains porteurs de projet préfèrent en appeler à leur communauté. Si les projets à soutenir sont variés, certains se montrent plus engagés. Focus sur 3 projets de crowdfunding éco-responsables qui ont retenu notre attention.

Les 3 projets de crowdfunding éco-responsables

Vegan Fashion Truck sillonne la province ! 

Elena, Camélia et Kilian sont à l’origine du premier select-store végan La Pradelle lancé en septembre 2016. Leur objectif : prouver que mode et tendance peuvent rimer avec conscience et compassion. La mode vegane s’inscrit dans une démarche cruelty-free refusant tout composant d’origine animale dans l’élaboration des ses produits. Sur la Pradelle, ne vous attendez pas à rencontrer du cuir, de la laine ou de la soie. Une infinité d’innovations végétales sont là pour les remplacer. Puisque la paire de chaussures en fibre d’ananas est devenue réalité, autant repenser une garde-robe résolument éthique et engagée. Aujourd’hui, nos trois compères souhaitent exporter la tendance en province, à bord de leur camionnette pour pouvoir mieux vous rencontrer. C’est ainsi que le vegan fashion Truck est né! Et l’empreinte carbone dans tout ça ? Ecolo jusqu’au pot d’échappement, tous les kilomètres parcourus et les émissions de CO2 émises seront compensés en arbres plantés ! 

> Je soutiens la démarche sur ce lien

Promouvoir l’éco-habitat en paille

Participaillons est une association loi 1901 créée en 2016 dans le but de promouvoir la construction en paille et les chantiers participatifs. Afin de sensibiliser les français à cette méthode de construction écologique et durable, Kevin entreprend un périple de 1600 km à pieds avec une botte de paille de douze kilogrammes sur le dos. Soixante-dix étapes l’attendent tout au long de son voyage où il rencontrera des écoles d’architecture, des centres de formations et des chantiers participatifs autour de ce matériau sain et écologique. La paille est un isolant très performant, disponible à foison sur le territoire français. Autant d’arguments de promotion pour une méthode respectant l’environnement et un savoir artisanal ancien. La paille se prête à l’auto-construction et à la rénovation, ce qui permet également de promouvoir l’entraide et le partage de connaissances via des chantiers participatifs. Un moyen collectif et cohérent d’entrevoir les nouveaux habitats de demain.

>> Je soutiens la démarche sur ce lien

Importer une contraception naturelle en Amérique Latine

La symptothermie est une moyen de contraception 100% écologique qui vise à redonner de l’autonomie aux femmes dans la gestion de leur fertilité. Semeuses de Symptothermie est un projet destiné particulièrement aux femmes d’Amérique Latine afin de leur offrir une alternative à leur portée contre  la contraception médicalisée. Un premier voyage en Équateur permettra d’importer des ateliers d’initiation à la méthode pour les habitantes de la capitale Quito. Des thermomètres à deux chiffres après la virgule, impossibles à trouver sur place seront aussi distribués ainsi que des manuels de « la Symptothermie complète«  en langue espagnole. Pryska Ducoeurjoly, conseillère en symptothermie en France à l’origine de ce projet, fera le déplacement et assurera les formations sur place auprès d’un public sensibilisé auparavant par Rachel, une de ses apprenties en symptothermie et habitante de Quito.

>> Je soutiens la démarche sur ce lien


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *