Le coin des lecteurs : La Nature au Fil des Saisons de Marc Giraud

Le coin des lecteurs :  La Nature au Fil des Saisons de Marc Giraud

« Un bijou d’humour et d’informations pour petits et grands défenseurs de la Nature. »

La nature au Fil des Saisons Marc GiraudL’observation consciente de la nature est un émerveillement perpétuel. Et ce n’est pas le naturaliste Marc Giraud qui nous fera penser le contraire. Dans son dernier ouvrage intitulé La Nature Au Fil des Saisons, l’ambition d’une immersion intime au coeur de la nature est un pari réussi. Au fil des pages, les mois qui traversent les saisons ne se ressemblent pas. Les couleurs changent, la flore se renouvelle, les animaux s’installent pour nous délivrer leurs leçons. L’invisible redevient visible et l’on prête soudain l’oeil et l’oreille au monde qui nous entoure. Comprendre la sexualité des lombrics, savoir distinguer un épervier d’une buse, quoi faire face à un animal blessé… autant d’anecdotes riches et profondes pour comprendre une nature vulnérable, perpétuellement menacée. Aidé des illustrateurs François Desbordes et Gilles Macagno, le journaliste a la délicatesse de vulgariser la nature pour nous la rendre sincère, drôle et accessible. Un bijou d’humour et d’informations pour petits et grands défenseurs de la Nature.


Ce qu’on a adoré :

  • La volonté pédagogique

A l’heure où les écrans ont envahi nos vies et celles de nos enfants, le naturaliste et écrivain nous propose des idées d’activités ludiques, chez soi ou en nature, pour éduquer petits et grands aux secrets de son environnement. ceuillettes, jeux et observation sont au rendez-vous, le tout accompagné des multiples devinettes dont nous régale l’auteur. Et si, comme le préconisait Maria Montessori, la pédagogie verte faisait les adultes éclairés de demain ?

  • Le plaidoyer pour la nature

L’ouvrage est une ode à la nature ! Rien d’étonnant à ce que Marc Giraud s’engage pour un éveil des consciences et une remise en question de nos comportements. Le naturaliste ne manque jamais de souligner les méfaits des élevages intensifs et du recours aux pesticides. Comme la révolution dans l’assiette est déjà une solution, l’ouvrage regorge de recettes le plus souvent végétales et toujours de saison. Et si vous optiez pour une tartine de rosier sauvage pour épater vos amis ?

  • La fin des idées reçues

L’évolution de la nature dans l’Histoire a drainé son lot de contre-vérités. Jusqu’à rentrer dans nos expressions françaises comme les célèbres « oeil de lynx » ou « têtu comme une mule ». Les préjugés ont souvent la vie dure. Parmi un florilège d’anecdotes, l’auteur rétablit aussi certaines vérités. Et si ce n’était pas l’entêtement qui empêchait un âne d’avancer, mais un sens aigu du danger ? Changez vos dictionnaires. Être « prudent comme une mule » est la nouvelle expression à adopter!


La nature au fil des saisons livre Marc Giraud naturaliste interviewQui est Marc Giraud :

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé (FR3, chaîne Animaux…), chroniqueur radio sur RTL, écoguide, illustrateur animalier et conférencier. Il a également écrit des commentaires pour des documentaires audiovisuels (série La France sauvage, Arte 2012).

Retrouvez l’interview de Marc Giraud pour Nouv’elle Nature ici


Evènement: 

Afin de céléber l’été, Marc Giraud animera une promenade naturaliste le 21 juin prochain à  15h30  au Jardin des Plantes à Paris. 


*Article sponsorisé


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *