Choisir ses Compléments Alimentaires sans se Faire avoir !

Choisir ses Compléments Alimentaires sans se Faire avoir !

Dans la jungle des compléments alimentaires, il n’est pas toujours aisé de savoir orienter correctement nos choix. Afin de privilégier le meilleur pour notre santé, voici quelques règles essentielles à retenir avant de passer à l’achat.

 « Alicaments à la mode ou slogans accrocheurs: bien choisir ses compléments alimentaires est une priorité pour la santé. »

Prenez garde aux effets de mode

Si bon nombre d’entre nous préfèrent privilégier le naturel pour retrouver la santé, quelques industriels peu scrupuleux se sont engouffrés dans ce marché porteur et lucratif  sans montrer un réel intérêt pour le bien-être du consommateur. C’est notamment le cas des compléments alimentaires dont l’offre a explosé sur le web, mais également dans les rayons de nos magasin bio et de nos pharmacies.

compléments alimentaire

Les critères essentiels pour bien choisir

 

1. Je privilégie le bouche à oreille 

 

L’avis des autres (expériences et témoignages)  est essentiel pour évaluer la bonne ou mauvaise réputation d’un laboratoire, d’une marque ou d’un produit. Que ce soit au sein de notre entourage ou sur des forums internet, sonder l’avis d’autres consommateurs est une piste à privilégier pour savoir faire les bons choix.

2. Je prends en compte l’ancienneté 

 

Même si ce n’est pas le critère fondamental, force est de constater qu’une marque qui s’est imposée au fil des années est une marque qui a su fidéliser des consommateurs et évoluer en fonction de leur besoin. L’ancienneté est (dans la plupart des cas) synonyme d’expertise, d’adaptabilité et de sérieux.

3. Je surveille la transparence

 

Je vérifie toujours la communication instaurée par le laboratoire qui m’intéresse et évalue sa transparence. Celui-ci doit être en mesure de me fournir le certificat d’analyse du lot dont est issu mon produit et d’en inscrire la composition complète (ingrédients+ excipients)

4. Du naturel sinon rien

 

Eviter les laboratoires utilisant des excipients artificiels qui viendront polluer l’organisme (et réduire les effets positifs attendus du complément alimentaire). Les ingrédients utilisés devront être de qualité,d’origine naturelle et de fabrication douce sans ajout de solvants chimiques.

 

 compléments alimentaires

5. J’évite les slogans miraculeux 

 

Les slogans accrocheurs qui nous promettent monts et merveilles ne sont ni plus ni moins qu’une approche marketing. En étant trop alléchantes, certaines formules jouent sur les espoirs des consommateurs pour les pousser à la consommation… et il est bien rare que les résultats attendus soient au rendez-vous.

6. Je me méfie des prix minis

 

Certains laboratoires proposent des produits aux prix défiant toute concurrence avec des déstockages intéressants  toute l’année. Pour les compléments alimentaires comme pour le reste, la qualité a un prix et le discount reste à éviter, surtout en matière de santé.

7. J’encourage les petits producteurs

 

Ce n’est pas parce qu’une marque se fait rare sur le marché ou refuse de nous abreuver de publicité qu’elle est forcément suspecte. Bien au contraire, il n’est pas rare que de petites sociétés plutôt discrètes proposent des produits naturels de grandes qualité et novateurs pour notre santé. 

8. Je n’oublie pas l’environnement

 

Certaines marques adeptes du greenwashing se disent irréprochables alors que leur bilan carbone est à peine considéré. Prenez soin de regarder si le laboratoire propose une politique verte ( utilise des emballages recyclés, recourt à des producteurs locaux etc…)

 

Notre conseil lecture …

 

⇒ Les complètements alimentaires qui guérissent de D. Le Bail. (ed. Mosaïque Santé)

 

livre compléments alimentaire Le Bail

Les Compléments Alimentaires – D.Le Bail

Didier Le Bail, bien connu pour ses chroniques santé dans le magazine mensuel Rebelle Santé, nous propose un ouvrage complet et documenté pour apprendre à utiliser les bons compléments alimentaires sur un large spectre de troubles de santé. Quelle cure privilégier pour telle maladie?  Quels sont les laboratoires les plus fiables du marché? Quelle précaution prendre en cas de médication… ? Autant de points précieux abordés dans cette bible de la supplémentation pour retrouver la santé naturellement sans faire un seul faux pas !


2 Comments

  1. 8 points très importants en effet !
    Sur le point 4, la certification (AB, Nature et progrès…) est une aide précieuse.
    Les points 2 et 6 peuvent être liés dans le cas des marques peu connues, inconnues ou « exotiques ».
    J’aime ce genre de billet qi nous apporte une info synthétique et pragmatique. Merci Alexandra.

    Reply
    • Merci pour tes précieuses remarques Gilles. Heureuse que ce billet te plaise 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *