Caro: dites Adieu aux Mouchoirs jetables

Caro: dites Adieu aux Mouchoirs jetables

Et si le mouchoir en tissu redevenait l’accessoire chic et écolo par excellence de cet été ? Rencontre avec Caroline, jeune entrepreneuse belge qui ne manque pas d’idées pour servir ses convictions…


« Le mouchoir en tissu permet de lutter avec style contre la déforestation et permet aussi de réduire fortement sa quantité de déchets. »


 Ce qu’on adore :

Pour accueillir nos huiles essentielles, nos rhumes passagers ou bien en accessoires de mode tendance autour du poignet, dans les cheveux ou dans la poche, les mouchoirs de Caro allient à la perfection utilité et tendance


 

Les Mouchoirs de Caro

Caroline Van Genechten, créatrice des mouchoirs « Caro » en Belgique

Et dire qu’on le croyait mort et enterré ! Depuis quelques années, le mouchoir en tissu ressort des placards pour faire de plus en plus d’adeptes. Selon-vous, que peut justifier en 2016 un tel regain d’intérêt ?

Je pense que de plus en plus de gens se rendent compte de la problématique écologique qui nous entoure. Pendant plusieurs décennies, on pensait être à l’abri des méfaits de la surconsommation, mais je crois qu’il est maintenant temps d’agir, on ne peut pas continuer à consommer de la sorte.

Il y a un gros souci de déforestation. Chaque année, 18 millions d’hectares de forêts sont détruits. Le mouchoir en tissu permet de lutter avec style contre la déforestation et permet aussi de réduire fortement sa quantité de déchets. Savez-vous que vingt milliards de mouchoirs en papier Kleenex sont jetés par an soit six cents par seconde ?

J’espère pouvoir sensibiliser un maximum de personnes autour de moi et d’arriver à changer leurs habitudes, qui sont malheureusement le résultat des puissantes actions marketing du géant américain Kimberly Clark (Kleenex), qui est l’inventeur du mouchoir en papier.

Je crois qu’il est grand temps de revoir sa manière de consommer et de changer nos mauvaises habitudes, c’est aussi pour cela que j’ai créé de nouveaux mouchoirs !Les mouchoirs de Caro

Élégance du motif, douceur du textile, souci de l’éthique…Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre entreprise résolument moderne et engagée ?

J’utilise depuis toute petite des mouchoirs en tissu et j’adore ! C’est plus doux, plus classe, réutilisable et écologique.

Néanmoins, je pouvais comprendre les gens qui n’en utilisaient pas, car les rares mouchoirs qu’on trouve encore sur le marché sont souvent très démodés…

Donc je me suis dit, « Tiens, pourquoi ne pas créer des jolis mouchoirs en coton que nous serions fiers de sortir de notre poche ?! » 

Avec la création des mouchoirs Caro, j’espère offrir une alternative écologique et
tendance aux mouchoirs jetables.

Le mouchoir en tissu présente bien des usages, à commencer par celui d’être un accessoire reliant utilité et tendance. Quel est le cheminement parcourLes mouchoirs de Carou pour réussir à concevoir un produit à la fois éthique et bien dans son époque ?

Utiles, ils l’ont toujours été, mais il fallait trouver le moyen de leur donner un côté tendance et de les promouvoir de façon plus actuelle. J’ai commencé ce projet en hiver 2014 en parallèle avec mes études de commerce extérieur et avec l’aide d’un ami. On a d’abord cherché un nom à la marque. Ensuite, on a essayé de définir l’image de marque et notre concept, c’est-à-dire, un mouchoir fun et différent qui peut servir d’accessoire de mode. Il a fallu trouver un designer pour avoir des patterns sympas et tendances et, également, un fournisseur. Pour nous, il était primordial qu’il soit en Europe et on l’a trouvé en Italie, à Gallarate !

J’étais très contente car j’adore l’Italie ! Après cela, on a commencé à faire plusieurs prototypes et, finalement, en décembre 2015, j’ai enfin pu montrer la collection de mouchoirs Caro. Avec « Caro », j’ai vraiment voulu repenser l’objet pour en faire un indispensable du quotidien. Le « Caro », c’est un petit carré de coton qu’on a toujours sur soi. Même les personnes plus réticentes à l’idée d’utiliser des mouchoirs en tissu peuvent le porter dans leur poche. Par exeles mouchoirs de Caromple, à la place de prendre des serviettes en papier lorsque l’on mange, il suffit de prendre son mouchoir en tissu qui fera office de serviette. Caro c’est également un accessoire de mode. On peut le mettre au poignet, dans les cheveux ou le porter dans la poche d’un blazer pour les messieurs.

Beaucoup de personnes semblent penser qu’il est difficile de concilier Travail et Valeurs. Selon- vous, en quoi l’éthique dans l’entrepreneuriat reste un chemin possible ? 

Je suis persuadée qu’on a toujours le choix. J’ai ainsi opté pour une fabrication italienne, un choix plus en adéquation avec les valeurs que j’essaie de promouvoir au travers de ces mouchoirs. 


Envie d’aller plus loin ?


1 Comment

  1. pas mal

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *