Bio’Bliothèque


 

image-alexLire, évoluer, s’épanouir …

Nourrir notre conscience par des lectures positives et engagées …voilà un des cheminements les plus courts vers la connaissance de soi et de son environnement. Dans cette page, Nouv’elle Nature vous oriente vers une liste d’ouvrages (évidemment subjectifs) qui parviennent à reconsidérer le sens que nous donnons jour après jour à nos existences.

Nb: Pour commander un de ces ouvrages, cliquez simplement sur sa couverture ! 

Belle découverte à toutes et tous !

                                                                       Alexandra


« Après un bref rappel des notions fondamentales pour une « bonne » alimentation, largement développées dans ses livres précédents, Virginie Parée s’intéresse aux millions de personnes qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de se mettre aux fourneaux. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre des repas à l’extérieur de chez nous mais aussi de plus en plus conscients que notre santé est liée à notre alimentation et à sa qualité. Alors comment bien manger lorsque nous ne cuisinons pas ? » (Bien manger sans cuisiner – V.Parée)


 

« De nombreuses années se sont écoulées avant que Célestine Delorghon comprenne que son intolérance grandissante aux odeurs, ses problèmes digestifs, cutanés, ses douleurs articulaires, (…) étaient liés à cette affection. Célestine Delorghon réussit à nous raconter son histoire avec humour et donne des conseils pratiques pour se préserver, autant que possible, de cette maladie qui, selon les toxicologues, va exploser dans les années à venir. (Produits Chimiques : L’overdose – C.Delorghon) »



« David Servan-Schreiber nous convie à la découverte d’une nouvelle médecine sans médicaments ni psychanalyse. Une approche thérapeutique révolutionnaire et accessible à tous pour trouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en nous mettant à l’écoute de nos émotions. Il nous présente sept méthodes originales pour devenir pleinement nous-mêmes et vivre mieux, tout simplement. » (Guérir le stress, l’anxiété et la dépression – D. Servan-Schreiber)


 

« Vous souffrez de problèmes de santé, de poids, de dépendances, de troubles du sommeil, de baisse de tonus ou d’anxiété ? Pour l’ayurveda, la médecine indienne, nous pouvons guérir de la majorité de nos déséquilibres en suivant un régime et des exercices adaptés. Une intelligence innée et parfaite se cache dans nos cellules. Il est possible de la faire circuler en nous et d’inverser le processus de la maladie et de la vieillesse. L’ayurveda offre pour cela des outils concrets et adaptés à chaque individu en fonction de son profil physiologique et psychologique ». (Santé Parfaite – D. Chopra) 


Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.(…) L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. » (L’homme qui voulait être heureux – L.Gounelle)


 

« Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  » un état de grâce, de légèreté et de bien-être « . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique. » (Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle)


« Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. » (Les quatre accords Toltèques – D.M Ruiz)


« Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin…Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l’instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en œuvrant pour le bien de l’humanité grâce à la méditation et la pleine conscience. » (La sérénité de l’instant – T.N Hanh)


« Comment prendre soin de nos besoins fondamentaux, sur les trois plans de notre existence (physique, psychologique et spirituel) ? Comment rétablir et maintenir un équilibre dynamique permanent au coeur de notre vie ? Comment aller puiser à l intérieur de nous les forces naturelles susceptibles d améliorer notre santé physique, de nourrir notre bien-être psychologique et de favoriser notre réalisation spirituelle ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles tente de répondre cet ouvrage considéré comme une référence sur ce sujet crucial. » (Prenez-soin de vous – JJ Crevecoeur)


« Dans cet ouvrage, unique en son genre, Yongey Mingyour Rinpotché, un grand maître tibétain, révèle les bienfaits réels de la méditation, en établissant un pont entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science, et plus particulièrement des neurosciencesL’auteur expose l’essence de cette tradition millénaire de façon entièrement nouvelle et adaptée aux particularités de notre culture moderne. Grâce à de nombreux exemples, il nous dévoile que de simples exercices quotidiens de méditation (…) peuvent changer notre vision du monde et répondre à nos préoccupations essentielles. » (Bonheur de la Méditation – Y-M Rintpoché)


 

 « Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre « deuxième cerveau » et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays. » (Le charme discret de l’intestin- G.Enders)


 

« Qu’entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. (…) Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux et apprendre à être heureux. » (Du Bonheur- F.Lenoir) 


« Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques. C’est en se changeant que l’on changera le monde. » (Se changer, changer le monde – C.André, M.Ricard, P.Rabhi, J.Kabat-Zinn)


« Être à l’écoute de son corps, adopter le comportement juste par rapport à un terrain pas assez souvent pris en compte. Ne pas renier la médecine allopathique en cas de problème grave, mais quoi qu’il en soit l’accompagner de médecines alternatives qui aident à supporter les traitements. Rester acteur de sa vie face à la maladie. » (Au fil de l’autre – V. Jannot)


« Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? (…) Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre. » (Trois amis en quête de sagesse – C.André, M.Ricard, A.Jollien)


« Alexandre Jollien poursuit sa quête d’une sagesse qui apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre est l’abandon ou, en termes bouddhistes, la « non-fixation ».(…) Chacune des 20 pensées réunies dans ce livre est à la fois un remède et une méditation sur les obstacles qui nous écartent de la joie, et les chemins qui nous y conduisent. Ainsi s’esquisse « un art de vivre qui nous dépouille du trop et nous aide à trouver l’audace de danser joyeusement dans la ronde de l’existence ». (Petit traité de l’abandon-A.Jollien)


« Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l’usine, l’homme est invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. (…) Le lien viscéral avec la nature est rompu »… (Vers la Sobriété heureuse – P.Rabhi)


« Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes. En plus de poser un défi éthique majeur, la surconsommation de viande aggrave la faim dans le monde, nuit à notre santé, crée des déséquilibres écologiques. Et si le temps était venu de changer nos habitudes ? Et s’il fallait considérer les animaux non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos  » concitoyens  » sur cette terre ? »  (Plaidoyer pour les animaux – M.Ricard)


« Lorsque l’on ne s’estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l’adversité. Pour autant, rien n’est irrémédiable. Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l’estime de soi se construit dès l’enfance, se développe à l’adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle. » (L’estime de soi – C.André, F. Lelord)


« Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s’est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd’hui, la famille Johnson n’en produit plus qu’un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable… » (Zero dechet – B.Johnson)


 

« L’antispécisme milite pour l intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l antispécisme revendique l appartenance de l espèce humaine à une
communauté beaucoup plus large qu elle-même, celle des animaux. Il s agit de notre communauté initiale, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l obstination à renier nos origines. » (Antispéciste – A.Caron)