Association CIE : L’Education, moteur de Sensibilisation à l’Environnement

Association CIE : L’Education, moteur de Sensibilisation à l’Environnement

Implantée dans les départements du Rhône, de la Loire et du Vaucluse, l’association Conscience et Impact Écologique (CIE) valorise par ses interventions une sensibilisation des plus jeunes aux enjeux environnementaux. Mais leur engagement en faveur d’un avenir meilleur ne s’arrête pas là…

« L’envie d’agir peut prendre plusieurs formes telles que l’indignation enseignée par Stephan Hessel ou simplement une volonté de se rendre utile. »

 

Floyd Novak, président de l'association CIE (au ctre) et des bénévoles

Floyd Novak, président de l’association CIE (au ctre) et des bénévoles

1/ A l’heure où la tendance est à la critique de l’immobilisme et du désengagement de la jeunesse en France,  l’association Conscience et Impact Ecologique (CIE) sonne comme un parfait contre-exemple à cette idée reçue. Pourrais-tu nous parler de ce qui pousse un groupe d’étudiants à s’engager concrètement en faveur du développement durable ?

 

Je pense qu’il s’agit de plusieurs choses : l’information, l’envie et la capacité d’agir de l’individu mais aussi la dynamique et l’ambiance du groupe. 

L’information d’abord me semble une première étape. Sans connaître l’importance des enjeux et pourquoi il est nécessaire de réagir, il y a peu de chance que l’on se sente concerné. L’envie d’agir peut prendre plusieurs formes telles que l’indignation enseignée par Stephan Hessel ou simplement une volonté de se rendre utile.

La capacité d’agir, elle, est entièrement liée à la forme de l’engagement. Conscience et Impact Ecologique donne aux étudiants ayant envie d’agir de nombreuses manières de s’investir. En effet, les actions portent aussi bien sur la sensibilisation et l’éducation à l’environnement que sur des projets concrets.

La dynamique et l’organisation de CIE permet à chacun de s’investir sans forcément disposer de beaucoup de temps ou même être présent physiquement sur le territoire sur lequel nous sommes actifs. Effectivement, un système de fonctions individuelles permet à chacun de contribuer selon ses préférences et ses possibilités. Il s’agit de rôles comme la rédaction, le dessin, la photographie, la gestion du web, etc.

 

2/ Conscience et Impact Ecologique (CIE) semble avoir fait de l’éducation à l’environnement son principale combat. Selon toi, en quoi éduquer la jeunesse est-il primordial dans le processus de sensibilisation aux enjeux écologiques ?

 

association CIE action

Article sur une action de l’association CIE : récupérer des objets électroniques inutilisés

Il est vrai que l’association s’est construite autour de cet enjeu et elle y concentre encore une grande partie de ses efforts. Dans un premier temps, même si cela constitue une formulation « bateau », les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Or, l’éducation à l’environnement renforce leur envie (information sur l’importance des enjeux) et leur capacité d’agir (solutions individuelles, engagement associatif).

S’il est vrai que seule une petite partie des élèves s’engagent rapidement dans l’associatif après notre passage, nous (les adhérents mais aussi les professeurs partenaires) pensons réellement que notre action augmente les chances que les jeunes assistant à l’une de nos animations finissent par adhérer à une structure associative.

Cependant, en revenant chaque année dans les classes mais aussi simplement en recroisant bon nombre d’élèves, nous remarquons que beaucoup ne s’engagent pas mais vont changer une partie de leurs comportements et modes de vie. Ils se rappellent du contenu de l’intervention et surtout des solutions ; celles-ci les touchent énormément car elles concernent leur quotidien.

D’une manière plus générale, nous souhaitons faire bouger les nombreuses idées reçues qu’ils peuvent avoir en ce qui concerne l’organisation de la société. Cela concerne des sujets comme le système de transport, le nucléaire ou encore la croissance économique ! Nous souhaitons qu’ils comprennent qu’il ne s’agit que de conceptions et non de la seule et unique forme de société possible.

 

3/ Formations, conférences, ateliers …  Conscience et Impact Ecologique (CIE) propose un rythme militant plutôt soutenu. Peux-tu nous révéler quels changements visibles vos actions concrètes sont-elles en train d’apporter ?

asso CIE soutenu par Sinsemilia

CIE soutenue par Mike du groupe Sinsemilia

Comme je le disais nous avons deux grands pôles d’action : éducation à l’environnement (diffusion d’articles, interventions…) et accompagnement de la transition écologique (projets, nettoyages…). Il est difficile d’évaluer concrètement l’efficacité de notre action d’éducation à l’environnement en dehors de nos propres ressentis et de ceux des professeurs et des élèves ou personnes ayant assisté à nos conférences que l’on recroise.

Cependant, cette année nous avons dépassé les 200 interventions en établissements scolaires avec plus de 20 conférences/débats. J’estime que cela est une preuve tangible de notre efficacité d’autant que beaucoup de nos recrues sont en fait des lycéens ou des étudiants ayant assisté à l’une de nos interventions ou conférences.

En ce qui concerne les projets, nous en portons 8 en même temps (avec évidemment plus ou moins d’efficacité) en privilégiant les partenariats. Ainsi, nous avons été partenaire de Fac Verte Lyon pour porter des projets concernant les distributeurs automatiques et la mobilité sur l’Université Lyon II. Le succès a été au rendez-vous puisqu’une commission permanente réunissant Fac Verte Lyon, l’Université et TCL est en cours de création et se réunira régulièrement dans le but d’améliorer l’accessibilité du campus de Bron.

De même, Le vice-président chargé du patrimoine s’est engagé à proposer aux étudiants 5% de produits bios en septembre 2015 dans les distributeurs et cafétérias puis 20% dès septembre 2017 !

Un autre exemple de succès avec notre projet portant sur « un usage plus écologique de l’informatique et d’internet » dont le contenu est en cours d’adoption par l’Université Lyon III avec laquelle nous discutons régulièrement.

Pour finir, il me semble simplement important de préciser que, même si CIE est avant tout composée d’étudiants, l’association agit tout autant en dehors des campus ! 

 2014-12-31_193828

Je souhaite rentrer en contact avec l’association :

Tel : 07 82 31 78 64

Site : Association-cie.fr/ page Facebook

Mail : associationcie@yahoo.fr

Appel au financement participatif 


2 Comments

  1. C’est une initiative que j’apprécie beaucoup car il est bien temps de penser au futur des enfants. Très bonne continuation à vous tous.
    Cordialement
    M. Degoutte

    Reply
    • Merci pour eux très cher Gilles ! 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *