6 Bonnes Raisons d’avoir du Vrai Savon de Marseille chez Soi

6 Bonnes Raisons d’avoir du Vrai Savon de Marseille chez Soi

Un retour au naturel ne va pas sans une redécouverte du savon de Marseille dans ses usages quotidiens. Et comme son utilisation ne se limite pas à la toilette, on décidément tout intérêt d’en abuser…

Le vrai savon, une histoire de label

Si l’on parle de « vrai » savon de Marseille, c’est avant tout parce que ce produit naturel ancestral a connu ces dernières années bien des dérives (utilisation de graisses animales, ajout de nombreux composants chimiques, fabrication industrielle à la transparence douteuse…). Les derniers artisans français se sont engagés aujourd’hui sous un seul et même label, assurant une fabrication traditionnelle, de qualité et made in France. (voir label ci contre). Et c’est ce vrai savon, originel et conçu en conscience, qui sait se montrer bien utile dans quelques domaines du quotidien…

2014-12-30_211411

Contre les Crampes 

Couper un carré de savon de Marseille  et le placer au fond du lit afin de soulager crampe et rhumatisme. En effet, le vrai savon de Marseille est élaboré à base de potasse, tandis que les crampes nocturnes seraient dues à un déficit en potassium intracellulaire. Les ions de potassium issus de la potasse pénètrent donc la peau et se fixent rapidement dans les cellules musculaires pour mieux vous soulager.

Contre les Mites

Suspendre une tranche de vrai savon de Marseille dans votre penderie afin d’éloigner les mites. Si son odeur nous enchante, pas certain que le célèbre lépidoptère partage notre avis.

Comme Dentifrice

Vous êtes en rupture de stock de dentifrice ? Une tranche du vrai savon de Marseille viendra contenter votre hygiène buccale en prenant soin de vos gencives et en rendant vos dents saines et blanches.

Comme Détachant

A l’aide d’un morceau de vrai savon de Marseille légèrement humidifié, frotter la tache avant la lessive. Celle-ci ne mettra pas longtemps à disparaître.

Comme désinfectant

En cas de Brûlure superficielle, appliquer le vrai savon de Marseille tout en continuant à badigeonner la plaie d’eau froide. Contrairement aux apparences, le savon de Marseille est un désinfectant naturel très apprécié.

Contre un furoncle

Cette inflammation de la petite poche dans laquelle pousse le poil peut être particulièrement disgracieuse. Râper un petit morceau de vrai savon de Marseille et le mélanger à une cuillère à café de crème fraîche. Faire tiédir la préparation et l’appliquer pendant 24h en cataplasme sur le furoncle.

 idees

Les informations utiles en plus :

  • Plus d’information sur le vrai savon de Marseille sur LeComptoirEco.fr
  • D’autres astuces naturelles dans Mes Remèdes de Grand-Mère par le Dr Henry Puget et Régine Teyssot, éditions France Loisirs

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *