30 aliments antioxydants pour lutter contre le vieillissement prématuré

30 aliments antioxydants pour lutter contre le vieillissement prématuré

Diplômée en phytothérapie, Natacha Thibault s’est associée à l’expertise de sa soeur, passionnée de cuisine, pour réaliser un deuxième ouvrage gourmand où elles ont sélectionné 30 aliments antioxydants  efficaces pour lutter contre le vieillissement prématuré. Rencontre …

« Ma formation en plantes médicinales me conforte dans l’idée que la nature à beaucoup à nous apporter pour se sentir bien, se soigner et augmenter notre espérance de vie ».

natacha livre 30 antioxydants pour des recettes gourmandes et cosmétiques"

Natacha Thibault, co-auteure de l’ouvrage « 30 aliments antioxydants pour des recettes gourmandes et cosmétiques »

Ecrire un livre de recettes pour transmettre sa vision d’une alimentation saine et responsable est un acte qu’on pourrait qualifier aujourd’hui de militant. Pourriez-vous nous partager votre parcours et les dessous de votre démarche d’écriture ?

Ce livre représente une conception de la santé parmi tant d’autre, c’est plus un choix de vie qu’un acte militant. Aujourd’hui on parle beaucoup des dégâts de l’alimentation industrielle sur la santé et l’environnement, c’est donc à chacun de choisir son mode de vie en fonction des informations que nous avons. Pour ma part, je me documente et m’informe régulièrement sur ces questions pour faire le meilleur choix. Ma formation en plantes médicinales me conforte dans l’idée que la nature à beaucoup à nous apporter pour se sentir bien, se soigner et augmenter notre espérance de vie. Une conception que partage ma soeur, auteur des recettes culinaires , qui s’est attachée à allier le plaisir gustatif et l’intérêt nutritionnel des desserts présentés,  en écartant bien sur les mauvais sucres, et en utilisant des farines moins pauvres en nutriments.

Votre livre met en lumière un terme relativement nouveau qui est la « Nutricosmétique ». Pourriez-vous nous en définir les fondements et les enjeux au quotidien ?

En effet, ce terme récent place les différents nutriments que nous ingérons au cœur de la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Contrairement aux produits cosmétiques dont l’effet agit uniquement sur les couches superficielles de la peau, la nutricosmétique agit de l’intérieur. Tous les nutriments essentiels agissent en profondeur, nourrissent les couches internes de la peau et stimulent les principaux émonctoires de notre organisme: le foie, le pancréas, les reins, les intestins et les poumons. Les nutrialiments (vitamines, oméga 3 et 6, antioxydants, minéraux, etc.) vont aussi agir sur l’amélioration du tissu cellulaire, sur la production du collagène, sur la réduction des radicaux libres et sur toutes les fonctions métaboliques des cellules de la peau. Ces nutriments sont présents dans tous les végétaux : les fruits, les légumes, les céréales, les herbes aromatiques, les épices, les plantes et les fleurs. Les consommer au quotidien protège notre santé, notre jeunesse et notre longévité.

Crudi, vegan, flexi, Paléo … différentes écoles du « Manger sain » rivalisent en arguments santé pour nous faire changer notre assiette . Selon-vous, à quoi ressemble l’alimentation idéale et préventive à mettre en place en priorité ?

A chacun de choisir son alimentation à partir du moment où on garde le plaisir de manger et surtout l’équilibre nutritionnel! Je pense que la priorité est de consommer des aliments sains, sans pesticide et de meilleure qualité possible, de privilégier les fruits et légumes de saison et le local bien sur. Les aliments présentés dans cet ouvrage sont des « pépites nutritionnelles » et les intégrer dans une consommation quotidienne est un réel apport, pour la santé, la vitalité et la longévité.J’ai supprimé les viandes, laitages et sucres blancs de mon alimentation pour gagner en vitalité, car je pense que votre corps c’est un peu comme une voiture, il faut le « bichonner » et lui donner le meilleur « carburant » pour qu’il vive le plus longtemps possible! 

Extrait gourmand : les baies de goji

⇒ Brochettes d’ananas rôti au romarin et aux baies de goji

 

30 ALIMENTS

pour 6 personnes

– 1 ananas mûr

– fruits de saison : bananes, framboises, fraises, raisin, etc.

– 5 cs de baies de goji

– 2 oranges

– 1 citron

– 1 brun de romarin frais
– 4 à 6 cs de sucre blond en poudre non raffiné

– 6 cs de miel de romarin

 

1/ Épluchez l’ananas et enlevez le tronc à l’aide d’un ustensile adapté. Réservez la chair.

2/ Pressez le jus des oranges et plongez-y les baies de goji séchées. Laissez macérer jusqu’à ce que les baies de goji soient bien imbibées de jus. Ajoutez le miel et réservez.
3/ Dans une poêle faites  fondre le sucre et le jus du citron à feu moyen afin d’obtenir un caramel blond. Coupez l’ananas en cubes et faites-le caraméliser avec le romarin pendant 15 min environ. Réservez.
4/  Confectionnez les brochettes en enfilant les fruits un à un sur le bâton, puis arrosez de sauce au miel aux baies de goji.

 

Focus santé:   Originaires d’Asie, les baies de goji sont une source privilégiée d’acides aminés et d’oligoéléments. C’est le fruit qui contient la plus grande source de caroténoïdes (dont les béta-carotènes).

Elles sont un excellent aliment pour la santé des yeux, car elles luttent contre les radicaux libres et permettent une bonne adaptation des yeux à l’obscurité. Riches en vitamine C, trois fois plus que l’orange, elle sont ainsi un allier de choix pour lutter contre la fatigue.

La mélatonine qu’elles contiennent leur confère un pouvoir sur les fonctions régulatrices sur le sommeil, sur le stress, les maladies cardiovasculaires et les problèmes de poids. 

 

 

L’info utile en plus :

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