Mes 3 routines de Soin minimalistes et Responsables!

Mes 3 routines de Soin minimalistes et Responsables!

alexandra rédactrice nouvelle natureVous êtes de plus en plus nombreux à me demander ce que j’intègre dans ma routine de soin au quotidien. Cette fois-ci, je prendrai la plume à la première personne afin de vous partager les fragments d’un mode de vie résolument tourné vers le naturel, le minimalisme et la simplicité.

shop3-nn


La beauté façon « No Waste »!

Bien plus qu’une simple mode, un mode de vie zéro déchet m’est très vite apparu comme un phénomène d’urgence, une indéniable nécessité. Il n’est que la continuité logique de pratiques qui se veulent les plus saines, les plus naturelles et les plus éco-responsables possibles. Bien entendu, dans ce domaine comme ailleurs, je ne saurais m’imposer comme La grande prêtresse du phénomène anti gaspi. Nous tous qui remettons  en question jour après jour nos gestes savons à quel point nous tâtonnons, explorons, puis chutons pour mieux nous relever. En d’autres termes, je ne ferai pas exception à la règle cette fois-ci encore ! La mise en place d’une hygiène de vie sans heurts n’existe pas et la conclusion reste éternellement inchangée:  j’expérimente souvent, je cafouille parfois, mais surtout (et c’est tant mieux)  j’apprends pour mieux progresser !

 

  • Le démaquillage

C’est une pratique essentielle et ce, même si vous n’êtes pas une adepte des fards et des palettes. Il suffit de passer un coton sur le visage et le cou en fin de journée pour comprendre combien notre environnement pollué ne nous épargne guère. Ce réflexe est vraiment salutaire pour les peaux à problèmes et permet à votre épiderme de conserver durablement son éclat.

Pour ma part, je ne peux plus me passer de mes disques en tissu de coton biologique que j’applique matin et soir accompagné simplement d’eau ou d’un hydrolat adapté à mon épiderme. Cette solution « durable » est une alternative saine aux disques vendus en grande surface. Ceux-la mêmes qui, en plus de créer des déchets, représentent une vraie toxicité lors du fameux processus de blanchiment. Si vous êtes un temps soi peu créatif, vous pouvez, à l’image d’Antigone XXI, fabriquer vos propres tissus à démaquiller. Dans le cas contraire, il existe différentes marques éco-responsables sur internet ou en épicerie biologique qui restent de très grande qualité. Je conseille simplement d’investir dans une vingtaine de disques minimum afin d’éviter les lavages trop fréquents et pouvoir en changer tous les jours.

Dans le cas où l’application d’une base vous semblerait indispensable pour vous sentir démaquillée, vous pouvez nettoyer préalablement votre peau avec une huile végétale biologique. J’utilise très volontiers l’huile de coco pour son odeur enveloppante et les bienfaits qu’elle apporte à la santé de ma peau.

 

  • L’hydratation du corps

Je crois qu’hydrater ma peau après la douche est une des pratiques que j’aime le plus au monde. En plus de nous recentrer, elle permet d’être pleinement conscient de notre corps et de faire ce que nous ne prenons jamais le temps de faire le reste de la journée : en prendre soin. Ce tête-à-tête avec soi-même doit évidemment se passer dans les règles du naturel. Pour ma part je procède en 2 étapes à savoir : L’application de mon huile de coco biologique de la tête au pied. J’aime tout particulièrement son odeur (notons qu’elle existe aussi en version désodorisée) et sa texture solide qui permet de l’appliquer comme un beurre. Pour ma part, je viens gratter la surface de l’huile avec une fourchette en bois, puis je fais fondre le beurre entre mes paumes avant de l’appliquer généreusement sur tout mon corps. Pour potentialiser son effet protecteur je termine par l’application d’un beurre de karité / ou cacao.

J’avoue avoir une préférence pour le beurre de cacao dans la mesure où il m’enveloppe toute la journée d’un doux parfum chocolaté (méfiance tout de même pour les nez sensibles, que ces senteurs pourrait aussi écoeurer). Cette double protection est particulièrement riche et protectrice et sera d’un grand secours lors des périodes de grand froid.

 

  • Les soins du visage

Je me suis toujours intéressée davantage aux huiles végétales plutôt qu’aux formules de soin en crème. Il en existe une variété intéressante qui recouvre tous les besoins et spécificités de la peau. Ainsi, ma routine de soin dépend toujours des besoins momentanés de mon épiderme. Je suis particulièrement attachée à l’huile de jojoba et son pH proche de celui de la peau qui convient aux peaux mixtes comme la mienne. Il m’arrive aussi d’alterner avec une huile de rose musquée dont j’apprécie pleinement les vertus cicatrisantes et anti-âge. Si vous préférez les soins en crème, vérifiez qu’ils soient biologiques avec une composition la plus slow possible Je réserve pour le contour des yeux une noisette de gel d’aloé vera que j’applique en légers tapotements sur les cernes et les paupières.

Loin d’être un indispensable, j’intègre ce gel naturel pour son effet décongestionnant et revitalisant ( le gel d’aloé vera sera beaucoup plus agréable à appliquer s’il est préalablement stocké dans votre frigo). Enfin, je termine le soin par l’application en brises légères d’un hydrolat de lavande dont j’apprécie le parfum et les vertus apaisantes.

 

Revenir à l’essentiel !

Dans le domaine de l’hygiène comme ailleurs, on a toujours tendance à se compliquer l’existence. Simplifiez ! Revenez à des produits simples, naturels et le plus locaux possibles. L’important n’est pas d’avoir un placard entier rempli de produits miraculeux, mais de s’accompagner (autant que faire se peut) de marques responsables, soutenant l’agriculture biologique et l’économie de territoire. C’est pour cette raison que je suis revenue (entre autre) au bon vieux savon de Marseille, le vrai, celui qui jouit d’un beau label. Il fait partie de la liste des indispensables selon moi, celle-là même composée de disques en tissu pour nettoyer, d’huile végétale biologique pour hydrater, de beurre de karité nourrissant pour protéger. Le bio peut être bon marché lorsqu’il est associé à une routine certes minimaliste, mais toujours fiable et efficace.  Avant toute chose, apprenez à cibler les besoins de votre peau et faites rentrer ces instants de plaisir dans le cadre d’une hygiène de vie saine et globale. 

 

shop3-nn


Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *