3 Formules Naturelles pour en Finir avec les Cheveux gras

3 Formules Naturelles pour en Finir avec les Cheveux gras

Les cheveux forment avec la peau et les ongles un ensemble nommé phanère. A bien les observer, il se pourrait bien qu’ils aient bien des choses à nous raconter quant à notre état de santé globale….

« Un usage trop fréquent de colorations et soins capillaires chimiques déshydrate et agresse le film hydro lipidique qui protège naturellement la chevelure. »

protocole naturel cheveux grasUne histoire au poil…

Les poils et les cheveux en particulier prennent racine au niveau du follicule pilo sébacé et jouent un double rôle dans la protection thermique et la perception sensorielle. La durée de vie d’un poil est estimée à quatre années en moyenne et ce sont les mélanocytes qui vont se charger de sa coloration. Les cheveux ont la particularité d’avoir un rôle social important, miroir de notre santé, de notre hygiène globale et porteurs d’une signification culturelle. Qu’importe notre pigmentation et la nature de nos cheveux, apprendre à les observer pourra nous permettre de déterminer un éventuel déséquilibre interne et de pouvoir y remédier sans délais.

Le cheveu, miroir de notre santé

Pour soigner sa chevelure, il faudra d’abord prêter attention à son hygiène de vie et rectifier le terrain hépatique, intestinale et nerveux pour obtenir des résultats sur la durée. Une remise en question de notre alimentation est en général le premier réflexe à avoir tout comme la détermination d’une éventuelle acidité dans l’organisme ou autres carences importantes. S’agissant des soins externes,  il est désormais convenu qu’une exposition trop forte au soleil provoquera un vieillissement prématuré du cuir chevelu. Un usage trop fréquent de colorations et soins capillaires chimiques déshydrate et agresse le film hydro lipidique qui protège naturellement la chevelure.

Mes cheveux sont gras et abimés

Si vos cheveux paraissent gras et manquent de volume, c’est qu’ils ont un message à vous transmettre quant à votre état de santé du moment. Après avoir reconsidéré avec l’aide d’un thérapeute (type naturopathe) votre terrain, il est également possible d’agir en externe pour remédier à ce déséquilibre.

  • Lotion maison pour cheveux gras

Pour donner un coup d’éclat à nos cheveux gras, on peut créer un soin naturel facilement réalisable à base d’hydrolat (250 ml) mélangé à 1% d’huiles essentielles et une cuillère à café d’huile végétale de Jojoba.

Hydrolat au choix: Pin Sylvestre, Cyprès, Palmarosa, Ciste, Carotte, Lavande

En cas de démangeaison, on peut rajouter une de ces H.E au choix: Camomille, Petit grain, Lavande

  • Formule shampoing pour cheveux gras

Dans un shampoing doux et certifié biologique, ajoutez 1/3 d’un hydrolat choisi dans la liste ci dessus et 1% d’une huile essentielle listée précédemment. Utiliser la formule une fois par semaine en massage et laisser poser 3 minutes avant de rincer avec une eau comprenant du citron et du vinaigre de cidre (qui permettra de retrouver le pH acide du cuir chevelu)

  • Formule d’embaumement du cuir chevelu

Effectuer un embaumement régulier du cuir chevelu permet de le réhydrater qu’importe son état. Pour ce faire, faites tiédir de l’huile végétale d’Olive ou du Karité et appliquez la préparation mèche par mèche à l’aide d’une pipette. Laissez poser une trentaine de minutes avant shampoing.

Mes ingrédients

 

Eau Florale de lavande (acheter)

Huile essentielle de petit grain (acheter)

Huile végétale de Jojoba (acheter)

Shampooing argile cheveux gras (acheter)

Vinaigre de cidre enrichi (acheter)

Beurre de Karité (acheter)


2 Comments

  1. je suis interessé par votre site car moi même suis en transition alimentaire et personnel!
    merci de m’inscrire chez vous .

    Reply
    • Chère Madame,

      Je tenais à vous remercier pour votre petit commentaire posté sur Nouv’elle Nature il y a quelque jours.Merci sincèrement à vous d’apprécier nos posts.

      Afin de connaitre les actualités de Nouv’elle Nature (puisque vous me l’avez demandé) il vous suffit simplement de vous inscrire à la newsletter : en cliquant sur un article de votre choix, vous pourrez enregistrer votre mail en haut de la page à droite à l’endroit dédié et ainsi être informée des nouvelles publications ).

      Au plaisir de vous y lire encore !

      A très bientôt sur Nouv’elle Nature,

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *