3 bonnes Raisons d’utiliser le Crowdfunding pour lancer un Eco-Projet !

3 bonnes Raisons d’utiliser le Crowdfunding pour lancer un Eco-Projet !

Le financement participatif est devenu le réflexe solidaire pour permettre aux citoyens de soutenir financièrement la concrétisation d’un projet. Analyse d’un phénomène porteur qui participe plus que jamais à la construction du monde de demain.

L’heure est à l’action. Le secteur du financement participatif est en plein essor. En 2014, près de 11 000 projets ont été soutenus par le grand public pour un montant total de 66,4 millions d’euros (source financeparticipative.org).

Bien entendu, l’ensemble des projets soutenus ne concernent pas toujours l’écologie ou la citoyenneté mais concerne en grande partie des projets portés par des associations.

Si vous êtes vous aussi porteur d’un projet citoyen et que vous n’avez pas encore osé sauter le pas, voici trois raisons de rejoindre le million de français qui a déjà opté pour ce mode de soutien financier.

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Raison n°1

 Un choix important de plate-formes de crowdfunding.

Actuellement, il existe près de 80 plate-formes numériques de financement participatif (la liste ici ) sur divers sujets tels que le cinéma, la mode, la bande-dessinée, le soutien aux start-up, mais aussi le développement durable, l’écologie et la citoyenneté.

Même le crowdfunding 100% écologique a enfin vu le jour en mars 2013 avec Ecobole qui s’attache à ne financer que des projets liés au développement durable. 10 projets ont déjà été soutenus pour un montant de 37171 euros. Ecobole ne propose pas seulement d’héberger les projets mais propose également des services d’accompagnement afin que les projets présentés soient les plus attractifs possibles.

Raison n°2

Un accompagnement sécurisé de notre démarche

Dans le cas d’Ecobole et de beaucoup d’autres sites de financements participatifs,  ils assurent notre démarche en encadrant le dépôt des demandes de financements par une charte, des conditions générales, une présentation transparente du projet et de ses besoins ainsi qu’une validation par les administrateurs de la plate-forme.

Autre garantie non négligeable, le porteur du projet ne reçoit vos dons que s’il atteint le seuil espéré. Ainsi, votre don n’est débité qu’en cas de succès de la campagne de financement.

Raison n°3

Pour un don, des contreparties intéressantes

En échange de votre don, vous avez la possibilité de bénéficier de contreparties diverses (petit matériel, badges, affiches, services, etc…). Ce sont des cadeaux faits par les porteurs du projet aux internautes, ils varient généralement en fonction du montant du don.

Ces échanges entre le donateur et le porteur de projet crée une communauté de partage, transforme le donateur en ambassadeur du projet et permet de donner davantage de sens au don. 

Amaury Rubio


2 Comments

  1. En effet, le concept m’a l’air super !!

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